##COUNTRY##

At the moment there are no Service Centers in ##COUNTRY##.
If you are interested in opening a Center or acquiring the Licence please contact:

MBE WORLDWIDE


Back

Quelle structure de société choisir en franchise ?

Lorsque vous vous lancez en franchise, vous devenez un entrepreneur indépendant, juridiquement et financièrement. Être indépendant juridiquement signifie que vous allez créer votre propre société. En tant que futur(e) franchisé(e), il est très probable que vous soyez en reconversion professionnelle et que vous n’ayez de ce fait aucune idée ou notion de ce qu’est vraiment « créer sa société ».

Au moment de créer, vous avez, en tant qu’entrepreneur, plusieurs décisions à prendre. Le rôle de votre Expert-Comptable est de vous aider à choisir entre différents statuts. Le statut juridique de votre structure : société ou entreprise individuelle ? ; votre statut de protection sociale : travailleur indépendant ou dirigeant de société assimilé salarié ; votre statut fiscal : impôts sur le revenu ou sur les sociétés.

Le statut juridique

Lorsque vous créez votre société, le choix du statut de votre société est primordial. En effet, selon la forme juridique de votre société, cela aura un impact sur vos régimes fiscaux et sociaux applicables, sur vos obligations comptables ainsi que sur votre processus de décision.

Il existe différentes formes de société :

  • SNC (Société en Nom Collectif)
  • SARL (Société à Responsabilité Limitée)
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  • SAS (Société par Actions Simplifiée)
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
  • SA (Société Anonyme)

Dans les réseaux de franchise, nous retrouvons généralement des EI, SAS, SARL ou SA. L’Entreprise Individuelle ne vous permet pas de vous associer et ne limite pas votre responsabilité à l’entreprise. Elle limite en revanche les coûts liés à la création et au fonctionnement. Les SARL, SAS et SA permettent toutes les trois de vous associer et de limiter votre responsabilité à la société. Les coûts de création d’une SARL sont en général moins élevés que ceux de la SAS et de la SA, mais les trois peuvent avoir des coûts de fonctionnement plus importants.

Suivant la structure qui conviendra le mieux à votre situation personnelle et votre avenir professionnel, l’un ou l’autre des régimes fiscaux sera appliqué.

Le statut social du dirigeant 

Lorsque vous devenez chef d’entreprise, en tant que dirigeant de société, vous allez devoir choisir votre statut social. Il en existe 2 types :

  • Le statut assimilé salarié
  • Le statut de travailleur non salarié (TNS)

Si vous êtes dirigeant assimilé salarié, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale, vous n’aurez pas de contrat de travail et ne cotiserez pas à l’assurance chômage. Si vous êtes travailleur non salarié, vous serez affiliés à l’URSSAF des indépendants. L’un et l’autre présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour affiner votre choix, rapprochez vous de votre expert-comptable qui vous aidera à choisir le statut le plus adapté à votre projet de création et à votre situation personnelle.

Lorsque vous démarrer la création de votre société, énormément de questions se posent et cela est normal. Entourez-vous d’experts qualifiés pour vous aiguiller et vous accompagner dans toutes ces décisions.


A propos de MBE France

MBE France est un prestataire de solutions d’expédition, d’impression et de domiciliation pour les entreprises et les particuliers. Basée à Issy-les-Moulineaux, cette société se développe grâce à un réseau de Centres de services, pour la plupart détenus et exploités de manière indépendante par des franchisés.

MBE France est une filiale du Groupe MBE Worldwide, comprenant trois réseaux différents : Mail Boxes Etc. Alphagraphics et Postnet. L’ensemble des trois réseaux compte actuellement 2 600 Centres de services, répartis dans 52 pays, avec plus de 10 000 collaborateurs et franchisés. Pour l’exercice 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 918 millions d’euros.

MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - Tel. +33 (0)1 41 90 12 17 - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397