##COUNTRY##

Pour le moment, il n'y a pas de Centre de services au ##COUNTRY###.
Si vous êtes intéressé pour ouvrir un Centre ou à acquérir la master licence, veuillez contacter :

MBE dans le monde


Retour

Les étapes pour bien choisir sa franchise : le DIP

Lorsque vous vous lancez avec un réseau de franchise, le franchiseur est dans l’obligation de vous remettre certains documents tout au long du processus de recrutement. Ces documents sont obligatoires et régis par la loi en franchise, donc il essentiel que vous en ayez pris connaissance avant de vous engager avec un réseau de franchise.

Parmi ces documents obligatoires, le plus important que celui que l’on appelle le DIP. Qu’est-ce qu’un DIP ? Il s’agit d’un Document d’Informations Précontracuel. Ce document est à remettre obligatoirement avant la signature du contrat de franchise, doit comporter un certain nombre d’éléments et ne doit en aucun cas engager le candidat. Dans la loi, il est écrit que le DIP doit nécessairement être remis au candidat 20 jours minimum avant la signature du contrat de franchise.

Pourquoi est-ce important, pour vous candidat, de le recevoir ? Il s’agit tout d’abord de la principale mine d’informations concernant le franchiseur, son historique, son ou ses marché(s), son contrat de franchise, etc. En effet, chez Mail Boxes Etc. par exemple, la remise du DIP s’effectue au second rendez-vous, bien avant une quelconque étape engageante. Nous souhaitons que nos candidats s’engagent avec nous en toute connaissance de cause et une fois que toutes leurs questions et/ou doutes ont été levés.

Il est parfois conseillé de s’appuyer sur l’aide d’un Expert-Comptable ou d’un avocat pour une éventuelle relecture si vous souhaitez être rassuré sur le contenu du DIP. Pourquoi cela peut être nécessaire ? Dans le DIP, vous pourrez y trouver notamment chacun des termes du contrat et cela peut représenter, pour des personnes novices, une aide pour en mesurer les enjeux et les limites. Dans ce document vous serez également amené à retrouver les informations suivantes :

  • Identité du franchiseur (dirigeant, société, activités, siège social, etc.)
  • Identité de l’entreprise (juridique, sociale, licences, domiciliation bancaire, etc.)
  • Présentation du réseau (évolution sur 5 ans, liste des franchisés, résiliations, etc.)
  • Informations sur le marché (état général de marché, état local de marché, etc.)
  • Résultats de l’entreprise (comptes annuels des deux derniers exercices)
  • Clauses du contrat de franchise (conditions, durée, renouvellement, etc.)

C’est un document qui est généralement bien fourni et qui nécessite une lecture approfondie. C’est l’occasion pour les candidats de poser toutes les questions survenues durant la lecture du DIP. Il y a une durée minimum de 20 jours pour en prendre connaissance mais il n’y a pas de durée maximum. Chez Mail Boxes Etc., nous avons l’habitude d’aller au rythme des candidats. En effet, nous savons que la phase de réflexion est très importante et nous laissons le temps à ces deniers de prendre la mesure d’un tel changement de carrière et donc de vie.

Nous vous conseillons dans tous les cas de bien prendre le temps de lire, d’analyser et de poser l’intégralité de vos questions tant que vous n’êtes pas engagés avec un réseau. Cela vous permettra de signer un contrat de franchise en toute confiance et de débuter le relation franchisé / franchiseur sur des bases saines.

 

 

 

Contactez-nous pour plus d'informations

* Champ obligatoire

Si vous le souhaitez, insérez votre CV !

Consent au traitement de mes données personnelles à des fins marketing par le responsable du traitement (MBE France SARL) tel que spécifié dans la politique de confidentialité susmentionnée

 

MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - Tel. +33 (0)1 41 90 12 17 - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397