##COUNTRY##

At the moment there are no Service Centers in ##COUNTRY##.
If you are interested in opening a Center or acquiring the Licence please contact:

MBE WORLDWIDE


Back

Les étapes pour bien choisir sa franchise : le coup de coeur

Lorsque vous êtes décidé à vous lancer dans l’entrepreneuriat en franchise, il est temps de choisir vers quel réseau vous allez vous diriger pour réaliser ce projet. Avec plus de 2000 réseaux de franchise différents en France, comment choisir ? Et par où commencer ? Nous allons vous donner ici cinq conseils pour bien choisir votre réseau de franchise.

Conseil n°1 : Faire un premier filtre

Comme une sorte de premier tri, nous vous conseillons tout d’abord de ne garder en tête que les réseaux qui évoluent sur des secteurs d’activité qui vous intéressent. Etes-vous plus service à la personne ? Hôtellerie / Restauration ? Automobile ? Services aux entreprises ? Retail ? etc. Le choix de vos secteurs d’activités favoris dépend principalement de votre affinité avec ces derniers. En effet, il ne faut pas nécessairement vous diriger vers des secteurs que vous connaissez déjà et qui vous sont familiers du fait de vos expériences passées. La franchise sert aussi à ça : changer complétement de métier grâce à une formation complète pour vous épanouir pleinement dans votre carrière professionnelle. Par exemple, si vous venez du secteur de la banque mais que vous souhaitez ouvrir votre restaurant, foncez ! Renseignez-vous sur les conditions d’accès mais n’ayez pas peur de changer radicalement de métier.

Conseil n°2 : Débuter vos recherches

Lorsque vous avez sélectionné deux ou trois secteurs d’activités qui semblent correspondre à vos envies et vos attentes, il est temps de débuter vos recherches de manière plus approfondie ! Par où commencer ? Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rendre sur internet, il existe des sites spécialisés en franchise tels que L’Observatoire de la Franchise, Toute la Franchise, etc. Ces sites référencent de nombreux réseaux. Lorsque vous aurez mis en place un filtre par secteur d’activité, vous y retrouverez la liste des réseaux existants pour chacun des secteurs, ainsi qu’une fiche enseigne avec les premières informations essentielles. Puis, pour donner suite à ces premières recherches, vous serez amené à sélectionner peut-être 4 ou 5 réseaux qui pourraient vous intéresser.

Conseil n°3 : Demander des informations

C’est en allant à la rencontre des services développement de chaque réseau que vous en découvrirez davantage sur les enseignes, leurs modes de fonctionnement, leurs accompagnements candidats et franchisés. Sachez qu’une première demande d’information n’est jamais une étape engageante. Vous pouvez très bien demander des informations complémentaires et vous dire après coup que finalement ce n’est pas un projet dans lequel vous vous projetez. Les développeurs sont habitués à échanger avec des candidats, donc ne soyez pas gênés. Bien souvent, une demande d’information se solutionne dans un premier temps par l’envoi d’une brochure plus détaillée et par un premier appel de la part de l’équipe développement du franchiseur.

Conseil n°4 : Prendre le temps de discuter lors d’un échange téléphonique

Ce premier échange téléphonique est l’un des filtres les plus puissants pour vous, candidat. Pourquoi ? C’est un échange qui n’est pas engageant d’une part et vous y apprendrez de nombreuses premières informations sur l’enseigne. Surtout vous pourrez poser toutes vos premières questions essentielles sur les parties financière et apport personnel, local et emplacement, accompagnement terrain quotidien, etc. Enfin, cet échange vous permettra aussi de vous faire une opinion sur le feeling que vous avez eu avec votre interlocuteur ou interlocutrice !

Conseil n°5 : Se bloquer sur maximum 2 réseaux et avancer

Lorsque vos premiers échanges téléphoniques sont réalisés, vous pourrez à priori éliminer quelques-uns de vos premiers choix pour vous concentrer sur les projets qui vous intéressent réellement. A partir de ce moment-là, nous vous conseillons d’avancer dans le processus habituel du franchiseur auquel vous vous adressez. Cela est très variable selon les réseaux, il faudra être vigilant, mais en général il y a quelques étapes d’informations avant d’arriver à une quelconque étape engageante (versement d’un acompte, signature d’un contrat, etc.). Tant que vous ne vous engagez pas avec une enseigne vous pouvez toujours étudier deux projets en parallèle. Normalement, au fur et à mesure des différentes étapes, vous serez en mesure de choisir définitivement un réseau avec lequel poursuivre la création de votre entreprise. Si toutes les informations ont été bien transmises par le franchiseur, vous prendrez cette décision en toute connaissance de cause, en ayant posé toutes vos questions et levé tous vos doutes.

Nous vous le répétons ici, choisir de se reconvertir pour créer sa propre entreprise n’est pas une étape facile et à prendre à la légère. C’est pourquoi chaque réseau doit vous laisser le temps de la réflexion et avancer à votre rythme dans votre nouveau projet de vie. C’est une décision qui implique généralement la famille proche, qui peut se faire à deux, qui nécessite parfois de quitter un emploi en CDI par exemple. C’est pourquoi chez Mail Boxes Etc. le temps écoulé entre la première prise d’information et la signature du contrat de franchise final est très variable, nous nous adaptons aux projets et obligations des uns et des autres.

Vous disposez maintenant d’une méthodologie de base pour creuser votre envie d’entreprendre. Nous vous laissons faire le premier pas en complétant le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de vous renseigner sur notre beau réseau Mail Boxes Etc.


 

Let us contact you
about how simple is to become a part of MBE

* Mandatory fields

If you want us to learn more about your work profile, you can upload your CV.

Consent au traitement de mes données personnelles à des fins marketing par le responsable du traitement (MBE France SARL) tel que spécifié dans la politique de confidentialité susmentionnée

 

MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - Tel. +33 (0)1 41 90 12 17 - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397