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Bilan 2023 du groupe MBE Worldwide

Le Groupe MBE Worldwide ( » MBE « ) a clôturé l’exercice 2023 avec 1,4 milliard d’euros (1, ou 1,5 milliard US$) de revenus bruts – générés par sa plateforme composée de 3 190 Centres de services dans 58 pays – et 22 milliards d’euros (23,8 milliards US$) de valeur brute des marchandises échangées par l’intermédiaire de sa plateforme numérique de e-commerce.

En 2023, MBE a ouvert 110 nouveaux Centres de services dans le monde et a signé quatre nouveaux accords de licence principale (ML) – Paraguay, Uruguay, Malte et le territoire de Delhi (Inde) – étendant ainsi sa plateforme mondiale à de nouveaux territoires.

En outre, en 2023, MBE a conclu avec succès les acquisitions stratégiques de PACK & SEND UK et de PACK & SEND New Zealand auprès des anciens détenteurs de licences principales, élargissant ainsi sa présence directe sur les marchés du Royaume-Uni et de l’Océanie.

« Je suis fier de pouvoir dire que 2023 a été une bonne année pour nous, tant en termes de croissance organique qu’inorganique », déclare Paolo Fiorelli, président-directeur général de MBE Worldwide. « 

Dans un contexte macroéconomique difficile encore exacerbé par des questions sociopolitiques, une inflation élevée, des taux d’intérêt élevés, l’incertitude concernant les ressources énergétiques et l’augmentation des coûts de la chaîne d’approvisionnement, nos résultats sont le sous-produit de notre résilience et de nos efforts ciblés en tant qu’Équipe. Nous avons augmenté le chiffre d’affaires brut du groupe MBE Worldwide de +8% par rapport à l’année précédente : l’ambition, la ténacité, l’engagement et la passion de chacun de nos collaborateurs, tant au niveau de l’entreprise que du réseau, ont alimenté nos activités quotidiennes et nous ont aidés à atteindre cette croissance ».

Paolo Fiorelli ajoute : « Nous continuons à renforcer notre capacité en tant que leader du commerce pour les PME et les consommateurs en exploitant les synergies de notre plateforme intégrée composée d’actifs physiques et numériques. Grâce à elle, en 2023, nous avons répondu aux besoins commerciaux de plus de 1,1 million d’entreprises clientes dans le monde entier ».

MBE s’engage à toujours rechercher des moyens nouveaux et différents pour mieux répondre aux divers besoins de ses clients sur tous les canaux dans l’environnement commercial en évolution rapide d’aujourd’hui et continuera à tirer parti de la passion, de l’engagement et des compétences de son personnel, combinés à des technologies innovantes, pour aider tous ses clients à relever leurs défis quotidiens.

À propos de MBE Worldwide

MBE Worldwide S.p.A., société privée dont le siège social se trouve en Italie, est une plateforme de commerce de premier plan pour les PME et les consommateurs, qui fournit des solutions de e-commerce, de fulfillment, d’expédition, de marketing et d’impression par le biais de ses activités multimarques et multicanaux : PrestaShop, Mail Boxes Etc. (sauf aux États-Unis et au Canada), PostNet, PACK & SEND, Spedingo.com, AlphaGraphics, Multicopy, Print Speak, GEL Proximity et World Options. En 2023, la combinaison de sa plateforme physique – comprenant 3 190 Centres de services dans 58 pays avec plus de 12 500 associés – avec sa plateforme de e-commerce, a servi plus de 1,1 million d’entreprises clientes dans le monde entier, générant 1,4 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars américains) de recettes brutes à l’échelle du système et 22 milliards d’euros (23,8 milliards de dollars américains) de valeur brute des marchandises. Tous les chiffres correspondent à l’année 2023, au 31 décembre 2023.

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Les principaux types de franchise en fonction des caractéristiques et de l’organisation de l’activité entrepreneuriale

 

Cette forme de commerce en réseau représente une excellente opportunité pour la croissance et le développement d’entreprises dans un large éventail de secteurs industriels.

Il repose sur un accord entre deux entités commerciales : la société propriétaire de la marque et du savoir-faire et l’entrepreneur qui adopte cette structure commerciale pour développer une nouvelle activité.

Avec une grande variété de systèmes commerciaux et organisationnels, les principaux types de franchise offrent de bonnes opportunités pour des entreprises de nature et de taille différentes, chacune avec des caractéristiques, des avantages et des défis spécifiques à relever. De la franchise dans le secteur du commerce de détail à la distribution de services et au secteur industriel, les types de franchise s’adaptent aux besoins de chaque secteur d’activité, facilitant une personnalisation de la structure de l’entreprise qui lui permet de répondre aux demandes des consommateurs et aux caractéristiques de sa cible géographique.

Ce constat est confirmé par les données publiées par MarketSplash, selon lesquelles, en considérant tous les types de franchise, environ 95% sont détenues et gérées comme des unités individuelles, généralement par des entrepreneurs âgés de 45 à 64 ans, ce qui correspond à 55% de l’ensemble de la population des franchisés. Ces données confirment que, quel que soit le secteur d’activité, il existe un modèle capable de satisfaire les aspirations de croissance de chaque entrepreneur. La capacité de ce système de commerce en réseau à s’adapter et à répondre avec souplesse aux défis du marché en fait un choix stratégique non seulement pour les start-ups, mais aussi pour les entreprises établies qui souhaitent étendre leur présence au niveau international.

Pour ces raisons, l’analyse de chaque type de franchise, y compris les modèles émergents qui gagnent du terrain en réponse à des niches inexplorées, devient fondamentale pour capitaliser sur les opportunités offertes par chaque type de marché.

Point 1. Selon Dr Franchises, une nouvelle entreprise en franchise s’ouvre toutes les 8 minutes.

Point 2. Selon les données de Statista, rien qu’aux États-Unis, ce modèle commercial a conduit à l’ouverture de plus de 800 000 entreprises.

Quels sont les principaux types de franchise ?

Le choix du type de franchise représente une étape cruciale pour les entrepreneurs qui souhaitent créer et organiser une structure commerciale adaptée à leur vision entrepreneuriale.

Comprendre le fonctionnement de la franchise choisie est donc essentiel pour tout entrepreneur qui entend créer une entreprise en fonction de ses compétences, de ses ressources et de ses objectifs de croissance. Des franchises de produits ou de services, qui permettent de vendre des biens ou d’offrir des services sous le nom d’une marque reconnue, à celles de production de biens, où les franchisés jouent un rôle important au cours de la chaîne de production, la gamme est large et diversifiée.

 

Classement par secteur

On peut classer le modèle de la Franchise en 3 catégories en se basant sur le type d’activité :

Industrielle : Dans le cadre de cette collaboration commerciale, la société mère fournit la technologie, le savoir-faire et les droits de propriété intellectuelle nécessaires à la production du bien, tandis que le franchisé se charge de la production locale et, souvent, de la distribution. Ce type de franchise est particulièrement répandu dans les secteurs où la qualité et la normalisation des produits sont cruciales, comme dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et des produits chimiques.

La distribution : Elle se concentre principalement sur la vente au détail ou en gros de biens produits par la marque ou par des tiers. Le principal avantage de ce type de franchise est l’accès à un portefeuille de produits consolidés et reconnus sur le marché, accompagné de stratégies marketing et promotionnelles éprouvées. On peut citer comme exemples les distributeurs automobiles, les magasins de vêtements et les détaillants en électronique, où la valeur de la marque et la fidélité des clients jouent un rôle essentiel pour déterminer le degré de développement de l’entreprise.

Services : Avec cet accord commercial, l’entreprise offre une marque, un système d’exploitation et un soutien continu, ce qui permet au partenaire de se concentrer sur la qualité du service offert au client. Le principal attrait de ce type de franchise réside dans son évolutivité et sa relative facilité d’entrée sur le marché, les investissements initiaux étant souvent inférieurs à ceux d’autres modèles commerciaux. Le succès de cet accord commercial réside dans la capacité à maintenir des normes de qualité élevées, en adoptant des procédures d’exécution des services qui permettent d’exploiter la force de la marque pour construire une base de clientèle solide. Ce type d’accord couvre un large éventail de secteurs, notamment la restauration, l’éducation, le transport maritime, la logistique, les réparations et les services financiers.

Classement par organisation

En outre, en ce qui concerne le modèle organisationnel adopté, nous pouvons distinguer d’autres types de franchise, tels que :

Directe : Cet accord confère à une marque le droit d’exploiter et de gérer une entreprise sous sa marque dans une zone géographique spécifique. Dans ce modèle, la relation entre les parties est donc directe et personnelle, avec un canal de communication clair et sans intermédiaire. Ce type de franchise est idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une activité avec le soutien total d’une marque établie, en bénéficiant d’une formation, d’un savoir-faire et de matériel promotionnel.

Indirecte : Dans ce modèle, l’entreprise établit une relation avec une ou plusieurs entités (souvent un distributeur ou un agent) qui jouent le rôle d’intermédiaires. Ce modèle est courant sur les marchés internationaux ou dans les zones géographiques où la société mère préfère ne pas gérer directement ses partenaires en raison de barrières linguistiques, culturelles ou logistiques. Bien qu’il puisse impliquer une complexité accrue en matière de communication et de contrôle de qualité, il offre aux entreprises la possibilité de se développer sur de nouveaux marchés en réduisant les investissements et les risques.

La master franchise : Ce modèle permet au partenaire (master franchisé) d’acquérir les droits exclusifs pour développer l’activité dans une région ou un pays entier : l’entrepreneur peut donc ouvrir plusieurs succursales dans la région identifiée. Un accord particulièrement avantageux pour les entreprises qui souhaitent étendre rapidement leur réseau commercial dans de vastes zones géographiques, en profitant des connaissances locales du partenaire pour surmonter les défis présents sur un marché spécifique.

Multiple : Un contrat qui permet aux franchisés d’obtenir le droit exclusif d’ouvrir diverses entreprises franchisées dans une zone spécifique. Ce contrat convient aux entrepreneurs ayant de l’expérience, des ressources financières et des compétences avancées en matière de gestion, qui sont capables de gérer des opérations plus complexes et de plus grande envergure. La marque a la capacité de se développer rapidement, en générant des rendements économiques importants, sans avoir à recruter et à former un grand nombre de partenaires, mais elle exige un engagement constant pour superviser et maintenir des normes de qualité dans tous les lieux commerciaux.

Les différents types de franchise, avec leurs spécificités, leurs avantages et leurs défis, offrent de multiples possibilités à ceux qui souhaitent s’engager dans une voie entrepreneuriale soutenue par des marques et des concepts éprouvés.

Mail Boxes Etc. opère dans la logistique et de l’expédition, secteur en pleine expansion, et offre à ses franchisés un système qui leur permet de faire partie d’un réseau international consolidé, avec plus de 40 ans d’expérience, qui aide les entreprises à relever les défis en profitant d’une formation, d’une assistance et d’un soutien technique continu. Vous pouvez créer votre Centre Mail Boxes Etc. et disposer d’une équipe de consultants qui vous accompagnera pas à pas dans votre parcours de croissance, en participant également aux moments de rencontre et de collaboration prévus pour tous les franchisés.

 

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Les caractéristiques et les éléments les plus importants d’un contrat de franchise

Le contrat de franchise est un accord commercial qui permet aux entreprises de développer leur marque et leur activité en s’associant à un réseau de franchisés indépendants.

Ce type d’accord commercial repose sur une collaboration entre deux parties : le franchiseur, propriétaire de la marque et détenteur du savoir-faire, et le franchisé, l’entrepreneur qui décide d’investir dans la marque en adoptant des modèles d’entreprise, des stratégies et une identité distinctive.

Cet accord de collaboration représente un modèle d’entreprise de plus en plus répandu et apprécié au niveau mondial et constitue l’un des moyens les plus efficaces de développer et d’étendre les marques et les entreprises dans divers secteurs commerciaux. Selon une étude récente de Business Research Insights, le secteur devrait dépasser la valeur de 175 milliards de dollars au cours des trois prochaines années : ce modèle d’entreprise est en effet de plus en plus populaire parmi les entrepreneurs, car il permet de posséder et de gérer une entreprise déjà établie. Les avantages du contrat de franchise résident dans sa capacité à fournir aux franchisés le droit d’utiliser une marque connue et un modèle d’entreprise éprouvé, tout en leur accordant un accès exclusif à un ensemble de formations, à un soutien continu et, parfois, à des accords de financement et d’approvisionnement exclusifs. Cela permet aux franchisés d’ouvrir une nouvelle entreprise en réduisant les risques généralement associés à la création d’une entreprise à partir de zéro, tout en bénéficiant de l’image et de la réputation déjà établies du franchiseur.

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu’est le contrat de franchise, en analysant ses principales caractéristiques et les clauses les plus importantes qui régissent la relation entre les parties. De la définition des obligations et des droits des deux parties à la gestion des redevances, de l’assistance fournie lors du démarrage de l’entreprise à l’assistance post-ouverture. L’objectif est de fournir une vue d’ensemble aux entrepreneurs potentiels sur la dynamique du contrat de franchise, qui représente une opportunité de croissance non seulement pour ceux qui cherchent à étendre leur marque, mais aussi pour ceux qui souhaitent entreprendre un parcours entrepreneurial en utilisant le soutien d’une entreprise déjà existante.

Point 1. Le secteur enregistre globalement un taux de croissance annuel moyen de 9,73 %.

Point 2. La solidité de la marque et la présence d’une structure d’entreprise consolidée garantissent aux franchisés un élan considérable pour la croissance de leurs activités.

Les principales caractéristiques d’un contrat de franchise

Le contrat de franchise régit la relation juridique entre le franchisé et le franchiseur, en définissant le rôle de chacun, les obligations nécessaires à son accomplissement, les droits et les modalités d’exercice de l’activité.

Cet accord juridique est composé de clauses visant à réglementer, par exemple, la durée, les redevances attendues et le droit d’entrée, l’utilisation exclusive des marques, produits et services de l’enseigne, le soutien et l’assistance fournis par le franchiseur.

Bien qu’il existe des lignes directrices internationales visant à normaliser certains aspects fondamentaux du contrat de franchise, la législation applicable varie considérablement d’un pays à l’autre, reflétant les particularités juridiques, économiques et culturelles de chaque système juridique. Examinons ensemble les principaux éléments du contrat de franchise :

La durée, le renouvellement et la sortie du contrat. La durée d’un contrat de franchise est un élément clé qui établit la période pendant laquelle le franchisé est autorisé à utiliser la marque et le savoir-faire de l’enseigne. Cette durée peut varier sensiblement en fonction de la marque et du secteur dans lequel elle opère, s’étendant souvent de 5 à 10 ans, avec une possibilité de renouvellement. En effet, il est essentiel que le contrat spécifie clairement les conditions de renouvellement, telles que le préavis requis et les éventuels frais applicables, ainsi que les procédures de sortie, qui permettent aux deux parties de conclure l’accord de manière équitable et transparente, si les attentes ne sont pas satisfaites ou si les conditions du marché changent.

Les droits d’entrée et les redevances. Les droits d’entrée constituent la redevance demandée au franchisé au début de la relation commerciale : ils couvrent généralement les droits d’utilisation de la marque, la transmission du savoir-faire par le franchiseur et l’utilisation des signes distinctifs de l’enseigne. Les redevances, quant à elles, sont des paiements périodiques versés par les franchisés, qui peuvent être calculés sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’activité. Ces contributions financent les services permanents fournis par le franchiseur, tels que l’assistance technique, les campagnes de marketing, les cours de formation et l’accès aux partenariats établis avec les banques et les fournisseurs.

Le package de la franchise. Le package de franchise comprend tous les éléments fournis par le franchiseur pour assurer le démarrage et la gestion efficace de l’entreprise. Cela comprend l’utilisation des signes distinctifs de l’entreprise, le savoir-faire opérationnel, l’assistance technique et commerciale, ainsi que des programmes de formation pour le franchisé et son personnel. Ces éléments sont essentiels pour maintenir la cohérence de la marque et l’efficacité opérationnelle dans toutes les implantations régionales, tout en veillant à ce que chaque partenaire dispose des connaissances et des ressources nécessaires au développement de son activité.

Les prix d’achat. Souvent, en particulier dans les accords concernant la distribution de biens, il est prévu que le franchisé ne paie pas de redevances, mais procède à l’achat d’une quantité minimale de biens à un certain prix. Il est important que le contrat établisse clairement comment les prix de ces biens seront déterminés, en garantissant des conditions équitables et avantageuses pour le franchisé, sans compromettre la qualité ou l’accessibilité des produits ou services offerts aux clients finaux.

Accord d’exclusivité et de non-concurrence. L’exclusivité territoriale garantit au franchisé le droit d’opérer dans une zone géographique spécifique sans concurrence directe de la part d’autres franchisés de la même marque. L’accord de non-concurrence, quant à lui, impose des restrictions après la conclusion du contrat de franchise, interdisant au franchisé de créer une entreprise similaire ou de travailler pour un concurrent pendant une certaine période. Ces éléments visent à protéger les investissements du franchisé et du franchiseur, en garantissant une collaboration gagnant-gagnant pour les deux parties.

Normes opérationnelles et qualité du service. Il est crucial d’inclure dans le contrat de franchise des clauses détaillées concernant les normes opérationnelles et les exigences de qualité que doivent garantir les partenaires. Cela permet de s’assurer que tous les magasins reflètent l’image et les valeurs de la marque, en offrant une expérience cohérente et de haute qualité aux clients. Le fait de préciser ces normes permet d’éviter les divergences territoriales et de maintenir l’intégrité de la marque à l’échelle mondiale. En outre, cette section de l’accord peut inclure des dispositions régissant les audits et les évaluations de la conformité, établissant un mécanisme transparent et impartial pour garantir le respect des normes convenues.

L’intégration de ces éléments dans le contrat de franchise permet de créer une base solide et transparente pour une collaboration fructueuse pour les deux parties.

Mail Boxes Etc. propose aux porteurs de projet un modèle d’entreprise qui leur permet d’accéder à un réseau de franchisés qui opèrent dans le monde entier en utilisant des solutions professionnelles conçues pour stimuler la croissance des entreprises.

Du e-commerce à la logistique, des services d’expédition à l’impression ou la domiciliation, les solutions de Mail Boxes Etc. offrent à ses franchisés la possibilité de devenir le partenaire privilégié des entreprises de leur ville. Nos candidats à la franchise peuvent ainsi ouvrir un Centre Mail Boxes Etc. pour démarrer et développer leur propre entreprise grâce au soutien financier et à la formation continue offerts par Mail Boxes Etc.

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Portrait de Franchisés | Mars 2024

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir le portrait de Alain Martin et Benoit Jehan, franchisés à Tours (MBE2537) et Angers (MBE3168).

1/ Comment avez-vous rejoint Mail Boxes Etc. ?

Benoit et moi travaillons ensemble depuis plus de 5 ans dans une activité de services aux entreprises lorsque, début 2018 nous nous intéressons « par hasard » à la franchise Mail Boxes Etc.

Nous prenons contact avec le responsable du Centre MBE de Tours, et, après une visite au salon de la franchise, puis à Dijon, nous sommes accueillis au siège MBE à Issy-les-Moulineaux pour une première rencontre en tant que candidats officiels à la franchise.

Nous reprenons en octobre 2018 le Centre de Tours et à partir de ce moment tout va très vite : tout en consolidant le travail développé par notre prédécesseur, nous réorientons la clientèle autour du marché viticole et, après avoir conçu une offre de service simple et sur-mesure, nous prospectons sur les appellations Chinon, Bourgueil, Vouvray, Montlouis et bien d’autres encore…Aujourd’hui nous travaillons avec plus de 115 vignobles et expédions 30 000 bouteilles chaque année.

En octobre 2021 nous ouvrons notre second Centre à Angers, qui offre une surface de stockage de plus de 400m2. La recherche de locaux a été pourtant particulièrement difficile, et nous remercions la franchise pour son aide dans la conduite de travaux d’aménagement de l’agence à l’intérieur même d’un entrepôt.

2/ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité / votre quotidien ?

Aucune journée ne ressemble à une autre, et nous ne nous ennuyons jamais chez Mail Boxes Etc. Nous sommes au carrefour d’une multitude de besoins très différents : import de matériels, routages en grandes quantités, expéditions de palettes, de colis de toutes sortes et toutes tailles…Lorsqu’on travaille chez Mail Boxes Etc., nous avons vraiment l’impression d’être utiles, et nous connaissons le sentiment du travail accompli chaque soir et chaque fin de semaine. Le plus gratifiant, c’est que l’effet tâche d’huile fonctionne à merveille : nous avons référencé des partenaires de nos clients, des clients de clients, et même les clients des clients de nos clients, souvent parce qu’ils ont juste exprimé le besoin d’avoir un contact local direct et efficace pour leurs activités de : stockage, export dans une région du monde qui nécessite des procédures douanières particulières, emballage et expédition de matériels fragiles ayant connu de nombreux incidents de casse…

Aujourd’hui nos clients appartiennent à des secteurs d’activité très différents : industrie robotique, imprimerie, galeries et artisans d’art, vignobles, services (routages de cadeaux de fin d’année), sous-traitant automobiles…

3/ Quelle est la chose la plus insolite que vous ayez faite ?

Nos souvenirs les plus originaux restent avec nos clients acheteurs de salles des ventes, pour qui les Centres Mail Boxes Etc. représentent la solution idéale pour rapatrier leurs achats parfois… très surprenants. Nous avons dû emballer et expédier, par exemple, un Hipoppotame empaillé…

4/ Quels conseils donneriez-vous ?

Lorsqu’on ouvre un Centre Mail Boxes Etc. il faut avoir une idée bien claire de ce qu’on souhaite développer en priorité pour ne pas se disperser, et atteindre rapidement son point de rentabilité.

Ensuite on peut s’ouvrir, toujours consacrer régulièrement du temps à la prospection, et pour cela organiser son temps le mieux possible.

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Les éléments les plus importants à vérifier avant de signer un contrat de franchise.

Le contrat de franchise, qui offre aux entrepreneurs l’avantage d’opérer sous l’égide d’une marque reconnue et avec des business models éprouvés, nécessite également une évaluation minutieuse des conditions requises pour démarrer l’activité et une planification stratégique approfondie.

Connaître les conditions requises pour ouvrir une entreprise en franchise est essentiel pour jeter les bases d’une collaboration commerciale fructueuse pour les deux parties. Comme nous allons le voir, l’une des conditions les plus importantes pour ouvrir une franchise est la disponibilité financière initiale et la capacité à supporter les investissements nécessaires au démarrage et à la gestion du magasin. La transparence financière et une planification économique précise sont donc essentielles pour garantir la viabilité de l’entreprise à long terme, en évitant les écueils financiers ou logistiques qui pourraient la compromettre pendant la période qui s’écoule entre la signature du contrat et l’ouverture effective du magasin. Selon une étude de Gitnux, le délai moyen entre la signature d’un contrat de franchise et l’ouverture de l’entreprise varie de 6 à 12 mois. Les futurs franchisés doivent donc évaluer soigneusement les éléments les plus importants de leur contrat de franchise, en planifiant à l’avance toutes les activités logistiques et financières.

L’alignement sur les politiques et les exigences du contrat de franchise s’étend également au partage d’une philosophie d’entreprise commune et à un engagement en faveur de la qualité et du service offert au client. L’entrepreneur, outre ses compétences en matière de gestion et d’entreprise, doit être en phase avec les valeurs et les attentes de la marque. Cet aspect est crucial pour assurer une gestion cohérente et pour tirer pleinement parti des avantages concurrentiels offerts par la franchise, tels que le soutien continu en termes de formation, de marketing et de développement de produits ou de services.

Point 1 :Une planification économique adéquate garantit la pérennité de l’entreprise à long terme.

Point 2 : Le délai entre la signature du contrat de franchise et l’ouverture de l’entreprise varie de 6 à 12 mois.

L’économie mondiale est actuellement confrontée à une phase de transformation profonde et rapide. Dans ce contexte, caractérisé par l’innovation technologique, l’évolution de la dynamique géopolitique, les nouveaux besoins des consommateurs et une attention croissante accordée aux questions environnementales, la Franchise représente une solution stable et adaptée.

L’analyse des statistiques et des tendances du secteur de la franchise est donc particulièrement utile. Cela permet se faire une idée plus précise de la nature polyvalente de la franchise, ainsi que de sa capacité à intégrer rapidement les innovations. De plus, ce modèle de commerce en réseau est en mesure de fournir des indications précieuses non seulement pour les entrepreneurs et les investisseurs, mais aussi pour un large éventail de parties prenantes qui cherchent à mieux comprendre les scénarios économiques actuels. Examinons-les en détail.

Point 1 : Business Research Insights estime que le secteur de la franchise atteindra 175,96 milliards de dollars d’ici 2027.

Point 2 : Selon Franchise Direct, 99 % des entreprises en franchise parviennent à passer la phase de démarrage des 12 premiers mois.

Comment ouvrir une franchise : Les démarches administratives

La création de ce type d’entreprise nécessite le respect d’exigences juridiques spécifiques, en plus de celles imposées par le franchiseur. Tout d’abord, vous devez comprendre et respecter la législation nationale et locale régissant l’activité, qui peut inclure des exigences spécifiques au contrat de franchise. Il s’agit par exemple de l’enregistrement du contrat, de l’inclusion du montant global des dépenses et des investissements que le franchisé doit supporter, des modalités de paiement des redevances, du savoir-faire fourni par le franchiseur et du respect de certaines normes en matière de commerce et de concurrence.

Dans le contexte international, il est fait référence aux principes contenus dans la loi type d’UNIDROIT (clause standard sur la confidentialité en matière de franchise) qui régit les obligations des deux parties et le contenu de ce type d’accord commercial. Ces aspects juridiques constituent la base d’une collaboration transparente et conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où vous avez l’intention de démarrer votre nouvelle activité.

Découvrons donc ensemble comment ouvrir une franchise et quelles sont les exigences légales et administratives auxquelles les futurs entrepreneurs doivent satisfaire.

Capital initial et capacité financière

Une base financière solide est l’une des principales conditions pour ouvrir un magasin en franchis : elle comprend à la fois la disponibilité d’un capital initial et l’accès à des ressources financières à long terme. Le capital initial est essentiel pour faire face aux premières dépenses, telles que le droit d’entrée, les coûts d’installation du point de vente, l’achat initial de produits et d’équipements et la gestion de la logistique. Ces dépenses représentent la première étape dans l’ouverture d’un magasin en franchise et nécessitent une planification minutieuse et des ressources adéquates. Dans le même temps, la capacité financière à long terme garantit la résilience de l’entreprise, permettant au franchisé de la soutenir pendant les périodes de croissance ou en cas de difficultés économiques.

Expérience dans le secteur et formation

Une connaissance préalable du secteur ou de solides compétences en matière de gestion et d’entrepreneuriat peuvent faire la différence, bien que cela ne soit pas obligatoire. Elles facilitent une compréhension plus rapide des processus commerciaux et une meilleure gestion des défis quotidiens. Parallèlement, les programmes de formation et d’éducation proposés par le franchiseur sont essentiels pour garantir que toutes les opérations, du service à la clientèle à la gestion des produits, sont alignées sur les normes de la marque. Ces programmes représentent une occasion unique d’apprentissage et de mise à jour, qui réduit considérablement les risques associés à la création d’entreprise. Les franchises les plus structurées fournissent généralement l’assistance technique nécessaire et un plan de formation spécifique pour soutenir les nouveaux franchisés.

Implantation, autorisations et permis

Le choix d’un emplacement approprié et l’obtention de toutes les licences et autorisations requises par la législation locale sont des aspects cruciaux pour ceux qui souhaitent démarrer ce type d’activité. Le choix de l’emplacement doit être guidé non seulement par les préférences personnelles, mais aussi par les critères établis par le franchiseur, en veillant à ce que l’emplacement choisi puisse attirer un flux constant de clients. Cet aspect nécessite une évaluation minutieuse du marché et une analyse approfondie des éléments de géomarketing locaux : de l’analyse de la concurrence à l’évaluation des caractéristiques démographiques de la zone dans laquelle le magasin est ouvert. En outre, vous devez être en possession de toutes les licences et autorisations requises par la loi pour votre activité. Chaque entreprise doit se conformer aux réglementations locales et nationales, qui peuvent varier considérablement en fonction de l’emplacement et du type de service offert. Le respect de ces exigences légales permet d’éviter les interruptions d’activité et de jeter les bases d’une gestion commerciale solide, renforçant ainsi la crédibilité et l’intégrité de l’entreprise.

Alignement sur l’identité de la marque du franchiseur

Il ne s’agit pas seulement d’adhérer aux normes esthétiques et opérationnelles du franchiseur, mais de partager profondément ses valeurs, sa vision et son éthique de travail. Un franchisé qui fait preuve d’un véritable engagement en faveur de l’excellence et du service à la clientèle renforce non seulement sa propre entreprise, mais contribue également à améliorer la réputation de la marque qu’il a rejoint. Être en phase avec la marque signifie fonctionner comme une extension du franchiseur, vivre les valeurs de l’entreprise au quotidien et garantir ainsi une expérience cohérente et positive pour les clients dans chacun des magasins. La marque, pour sa part, soutiendra les franchisés par le biais de campagnes de marketing centralisées, de publicités à grande échelle et de matériel de marque, garantissant ainsi une communication cohérente et professionnelle. Cet effort conjoint en termes de marketing et de publicité permet non seulement d’accroître la visibilité et la clientèle de chaque point de vente, mais aussi de renforcer la présence de la marque sur le marché.

La Franchise Mail Boxes Etc. aide les entrepreneurs à remplir les conditions nécessaires à l’ouverture de leur propre Centre franchisé, en fournissant toutes les solutions professionnelles destinées à soutenir la croissance de l’entreprise. Du e-commerce à la gestion de la logistique et de l’expédition, du marketing à l’assistance et aux programmes de formation qui permettent aux franchisés de devenir des entrepreneurs compétents et experts. En outre, l’ouverture d’une franchise Mail Boxes Etc. permet d’accéder à un réseau d’accords avec des banques et des organismes qui aident les entreprises à trouver les ressources financières nécessaires au démarrage d’une nouvelle activité.

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Pourquoi choisir la franchise pour entreprendre ?

 

La 42ème édition du salon Franchise Expo Paris aura lieu du samedi 16 au lundi 18 mars 2024 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Cette nouvelle édition, sous un tout nouveau format de 3 jours, doit regrouper 500 enseignes répartis en 90 secteurs. Le choix est large, nous vous proposons donc de vous aider à vous décider en amont avec un cas concret : Mail Boxes Etc. !

Quel est le concept de Mail Boxes Etc. ?

Depuis plus de 40 ans, Mail Boxes Etc. apporte des solutions d’assistance logistique sur-mesure aux TPE et PME. Chacun des 98 centres du réseau accompagnent ainsi les entreprises locales dans :

  • L’emballage et l’envoi de leur colis
  • L’impression de leurs documents et de leurs supports de communication
  • La domiciliation de leurs activités

Fort de son concept innovant et unique sur le marché, mais aussi de sa forte dimension humaine, Mail Boxes Etc. est en mesure de répondre aux besoins propres de chaque TPE et PME locales. Cette place accordée à l’humain se retrouve aussi bien dans les relations avec les partenaires du réseau (UPS, FedEx, TNT, GLS ou encore Chronopost), que chez chaque franchisé qui exerce son activité avec passion et sait compter sur la diversité de son équipe pour satisfaire ses clients.

Pourquoi entreprendre avec Mail Boxes Etc. ?

Le simple fait de mener une réflexion sur un projet entrepreneurial montre que vous avez conscience des nombreux avantages d’un tel projet. Cette réflexion ne représente toutefois que le commencement et apporte son lot de questions. Rejoindre une franchise permet de grandement simplifier cette étape car tout est déjà créé, pensé et opérationnel. La question est donc plutôt : pourquoi choisir Mail Boxes Etc. pour vous accompagner dans la création de votre entreprise ? Voyons cela en 5 points clés :

Point 1 : Un concept de service unique destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Point 2 : La possibilité de développer un chiffre d’affaires à la hauteur de vos ambitions grâce à vos actions commerciales.

Point 3 : Le soutien d’un réseau international et de partenaires leaders sur notre marché (UPS, FedEx, TNT, GLS ou encore Chronopost).

Point 4 : Un Business Model flexible, équilibré et résilient qui vous permettra de tirer profit de chaque opportunité.

Point 5 : Un métier concret qui vous permettra d’apporter un véritable service à vos clients, un service qui a du sens et de l’avenir.

Que faire ensuite pour se lancer ?

Le plus simple pour lancer votre projet est de venir nous rencontrer au salon Franchise Expo Paris, sur notre stand F101. Au cours d’un échange de 30 minutes, vous allez en apprendre plus sur notre concept, rencontrer des franchisés et comprendre comment nous pouvons vous accompagner dans la réussite de votre projet. Alors n’attendez plus !

 

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Quelles sont les dernières statistiques et les secteurs en vogue dans le domaine de la franchise ?

L’économie mondiale est actuellement confrontée à une phase de transformation profonde et rapide. Dans ce contexte, caractérisé par l’innovation technologique, l’évolution de la dynamique géopolitique, les nouveaux besoins des consommateurs et une attention croissante accordée aux questions environnementales, la Franchise représente une solution stable et adaptée.

L’analyse des statistiques et des tendances du secteur de la franchise est donc particulièrement utile. Cela permet se faire une idée plus précise de la nature polyvalente de la franchise, ainsi que de sa capacité à intégrer rapidement les innovations. De plus, ce modèle de commerce en réseau est en mesure de fournir des indications précieuses non seulement pour les entrepreneurs et les investisseurs, mais aussi pour un large éventail de parties prenantes qui cherchent à mieux comprendre les scénarios économiques actuels. Examinons-les en détail.

Point 1 : Business Research Insights estime que le secteur de la franchise atteindra 175,96 milliards de dollars d’ici 2027.

Point 2 : Selon Franchise Direct, 99 % des entreprises en franchise parviennent à passer la phase de démarrage des 12 premiers mois.

Les statistiques de la franchise

Les statistiques de la franchise pour 2023 indiquent une croissance globale, avec un accent particulier sur les secteurs émergents et ceux qui ont démontré une plus grande capacité à s’adapter aux défis actuels. Le rapport, préparé par Business Research Insights, estime que la taille globale de l’industrie de la franchise, qui s’élevait à 100,80 milliards de dollars en 2021, atteindra 175,96 milliards de dollars d’ici 2027.

Le marché principal est l’Amérique : selon le dernier rapport de l’International Franchise Association, la franchise confirme son statut de modèle le plus solide et le plus rentable aux États-Unis, où l’on enregistre une croissance de 3 % et un total de 8,7 millions d’employés, grâce aux 254 000 nouveaux emplois créés l’année dernière. Les principaux acteurs de cette croissance sont avant tout les marques qui ont fait preuve de réactivité pour répondre aux besoins des consommateurs en termes d’efficacité et de capacité à opérer dans des contextes internationaux.

De solides performances sont également enregistrées sur le marché européen (le deuxième plus grand au monde) avec un territoire de 450 millions de consommateurs, répartis dans 28 pays, où opèrent plus de 8 500 marques. En parcourant les noms des marques les plus répandues et les plus connues, on remarque une forte présence des entreprises américaines. Ces grands réseaux américains présents en Europe sont principalement liés à l’alimentation, au bien-être et à la logistique, mais il ressort clairement des statistiques sur la franchise que parmi les meilleures marques du vieux continent, 8 sur 10 sont originaires d’Europe. Ce qui convainc les investisseurs ici, avant même les importantes opportunités de développement, ce sont des éléments tels que la possibilité de profiter des avantages découlant de l’utilisation de marques établies et d’un risque commercial réduit par rapport à celui qui doit être assumé pour créer une entreprise seul.

Comme le montrent les statistiques 2023 de la franchise, ceux qui choisissent la franchise sont attirés par la solidité de l’investissement qui caractérise le secteur. Ainsi, selon Franchise Direct, 99% de ceux qui choisissent ce modèle d’entreprise passent la phase de démarrage des 12 premiers mois, alors qu’une entreprise indépendante sur deux ferme au cours des deux premières années selon Creditnews. Si les entreprises franchisées font preuve de résilience et garantissent des investissements plus sûrs, il est tout aussi vrai que leur sort est lié, comme pour toute entreprise, aux exigences du marché. Examinons les tendances les plus populaires pour la nouvelle année.

Parmi les pays qui enregistrent les taux de croissance les plus intéressants, nous trouvons l’Italie, dont le secteur a enregistré, selon Assofranchising, un chiffre d’affaires de 30,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Des données encourageantes sur la franchise sont également enregistrées pour le nombre de points de vente (+2,2%) et d’employés (+6,2%), confirmant la capacité de ce modèle d’entreprise à s’adapter aux circonstances socio-économiques actuelles.

Des chiffres intéressants proviennent également du Royaume-Uni, où les statistiques 2023 de la franchise révèlent le grand intérêt des enseignes américaines et étrangères pour investir dans un marché qui reste dynamique et rentable. De nombreuses entreprises américaines sont présentes en tête du classement des 100 meilleures franchises au Royaume-Uni : pas moins de 8 dans le top 20, presque toutes positionnées dans le secteur alimentaire.

Même en Europe de l’Est, la franchise est considérée comme un modèle d’entreprise à adopter. En Pologne, par exemple, où le secteur alimentaire attire l’attention des investisseurs avec des pourcentages compris entre +10 et +20% selon les marques, la franchise est synonyme de stabilité : selon l’Organisation polonaise de la franchise, 80% des franchisés continuent à gérer leur entreprise après 5 ans, alors qu’ils ne sont plus que 20% parmi ceux qui décident de créer leur entreprise de manière indépendante.

Tendances du secteur

Comme nous l’avons déjà mentionné, parmi les éléments caractéristiques sur lesquels les marques et les franchisés peuvent compter pour consolider et accroître leur volume d’affaires, il y a une grande réactivité et une capacité d’adaptation aux nouvelles tendances. Il est très important, d’un point de vue stratégique, d’identifier les nouvelles tendances, tant en termes d’organisation interne que d’habitudes et de goûts des consommateurs, afin de maintenir la compétitivité.

En ce qui concerne l’organisation interne des entreprises, ce sont surtout l’innovation technologique, la personnalisation des produits et des services, la nécessité croissante d’opérer sur les marchés étrangers et l’écodurabilité qui déterminent les tendances en matière de franchise. Les grandes marques et les franchisés démontrent qu’ils savent répondre efficacement à ces demandes, grâce à la possibilité de pouvoir compter sur de grands réseaux qui partagent non seulement leur savoir-faire mais aussi des outils et des technologies de plus en plus performants, capables d’améliorer à la fois la qualité du travail et l’expérience utilisateur du client.

En parlant des clients, les secteurs tendances de la franchise pour 2024 reflètent les évolutions du marché et les besoins changeants des consommateurs. Voici quelques-uns des secteurs les plus dynamiques :

Technologie et innovation numérique. Alors que la technologie continue d’évoluer, les marques proposant des produits et services liés à la technologie, tels que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et les solutions de cybersécurité, sont de plus en plus populaires.

Durabilité et produits écologiques. La sensibilisation croissante aux problématiques environnementales pousse les consommateurs à opter pour des produits et des services éco-durables. Les franchises proposant des solutions durables dans des secteurs tels que la mode, l’alimentation et les énergies renouvelables, en particulier, sont en augmentation.

Alimentation et gastronomie. Le secteur de l’alimentation reste un pilier de la franchise, avec un intérêt croissant pour les options de cuisine saine, végétalienne, végétarienne et ethnique.

Logistique et transport maritime. Selon McKinsey, d’ici 2040, 90 % des achats se feront en ligne. L’expansion du e-commerce a eu un impact significatif sur la croissance du secteur des services de logistique et d’expédition, mais pas seulement : les ventes en ligne ont conduit les PME à améliorer leurs stratégies de marketing et à s’appuyer de plus en plus sur des acteurs capables de garantir la qualité, l’efficacité et la technologie. Les marques qui opèrent dans ce secteur sont donc parmi les plus dynamiques dans le contexte économique actuel.

Ouvrir une franchise dans le secteur de la logistique peut représenter un très bon investissement capable de répondre aux nouvelles tendances. La franchise Mail Boxes Etc. propose un programme d’assistance et de formation continue à ses franchisés, qui peuvent ainsi compter sur un réseau de plus de 1 800 Centres de Services dans le monde. Contactez-nous pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins pour démarrer votre activité.

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De l’étudiant en Droit à l’entrepreneur prospère

Jules, initialement aspirant avocat, travaille temporairement dans un Centre Mail Boxes Etc. pendant ses études de Droit. Cette expérience le séduit au point d’abandonner l’université pour ouvrir sa propre entreprise un plus tard. Bien que ce virage implique des défis, Jules souligne l’épanouissement qui en découle. Ecoutez son témoignage complet !

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La fin d’une riche année, le récap !

2023 pour Mail Boxes Etc. France, c’était se rapprocher un peu plus de la centième ouverture, rencontrer de futurs entrepreneurs aux quatre coins du pays, vivre des moments forts au sein du réseau à travers des weekends festifs et des actions d’envergure nationale. Une année va très vite, encore plus lorsqu’elle est ponctuée de succès professionnels et passée en bonne compagnie. Alors, rejoignez-nous ! 

Dans cet article, nous revivons quelques moments forts de cette fin d’année et revenons sur certains points marquants : acquisitions, déploiement d’un nouvel outil, des avancées qui offrent à nos franchisés la possibilité d’exploiter pleinement les opportunités offertes par un marché en perpétuelle évolution.

Tout d’abord, quelques évènements marquants 

Le 19 septembre dernier, Lionel Dindjian (Directeur général MBE France) était invité sur le plateau de BMF Business pour parler du commerce et de son évolution, en faisant un focus sur notre cœur d’activité : la logistique et l’envoi de colis à destination des TPE/PME. Pour écouter l’interview en entier, cliquez ici.  

MBE Worldwide a été honoré du prix de bronze lors des European Franchise Awards 2023 à Bruxelles le 21 septembre dernier, distingué dans la catégorie « Marque internationale ». En compétition avec sept autres entreprises, cette récompense souligne sa place de choix parmi les franchiseurs dont le développement s’exerce à l’échelle mondiale. 

Des membres du réseau Mail Boxes Etc. et du Siège ont participé à un Challenge Connecté Solidaire a l’occasion d’Octobre Rose. Les fonds récoltés ont été remis à la Niaque l’Asso lors d’une cérémonie de clôture le 26 octobre dernier. Nous avons relevé ensemble trois semaines de défis, mettant en lumière des aspects essentiels de la vie au travail : le sport, le bien-être et la santé.

En novembre dernier, Mail Boxes Etc. est devenu le partenaire-titre de Conrad Colman, skipper néo-zélandais, pour les courses transatlantiques de fin de saison 2023 : la Transat Jacques Vabre et la course Retour à La Base. Cette collaboration souligne nos valeurs communes : le goût pour l’aventure ou encore l’audace d’entreprendre ! 

Enfin, nous sommes allés à votre rencontre un peu partout : de Paris à Marseille en passant par Lyon, Rennes et Bordeaux, nous avons pris part à une série de salons spécialisés et d’après-midi de conférences dédiés à la franchise. Autant d’opportunités de discuter avec vous, futurs entrepreneurs. Nous serons de retour en 2024 !

Le réseau ne cesse de s’agrandir ! 

Cette année, notre groupe Mail Boxes Etc. WorldWide a poursuivi sa dynamique de croissance en réalisant des acquisitions majeures. En mai 2023, il concrétise l’acquisition à 100 % de PACK&SEND Nouvelle-Zélande, marquant ainsi une expansion significative de notre présence en Nouvelle-Zélande. Il consolide parallèlement son expansion en reprenant entièrement la Master Franchise World Options basée au Royaume-Uni. 

Pour rappel : Pack & Send est une société spécialisée dans l’emballage sur-mesure et l’expédition de colis à l’international. World Options offre également des services d’expédition de colis, mais son business modèle repose uniquement sur un portail en ligne permettant aux entreprises d’accéder en autonomie à différents transporteurs et services d’expédition. 

Chaque année son nouveau produit ? 

2023 fut l’année de MBE Auction

Cette plateforme permet aux clients salle des ventes partout en France d’obtenir un devis en ligne personnalisé, rapide et gratuit, pour l’acheminement des lots acquis. Ils peuvent compter sur notre réseau national de Centres pour récupérer leurs biens dans les meilleurs délais, bénéficier d’une couverture optimale, d’un emballage sur-mesure, et peuvent payer en ligne de manière sécurisée. 

Prêtes et prêts pour 2024 ? 

A près de 100 Centres en France, et 2 000 dans le monde, l’aventure continue ! Rebondir sur la montée du e-commerce, continuer de soutenir les entreprises de proximité dans le développement de leurs business, faire valoir les rapports humains entre entrepreneurs, créer du lien, et de l’activité, ici et ailleurs, faire un métier qui a du sens, aujourd’hui – et demain – ça vous dit ?

Rejoignez, en ce début d’année, les franchisés qui ont décidé de se lancer à Paris, Antibes, Narbonne, Marcq-en-Barœul, Meaux et Nuits-Saint-Georges. Ces six ouvertures en cours mettent la bar haute pour 2024, en espérant que la suite soit à la hauteur de ce démarrage sur les chapeaux de roue et… pour cela, nous n’attendons plus que vous !

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Une interview avec Conrad Colman

Pour Conrad Colman, participer au Vendée Globe, ce n’est pas simplement participer au Vendée Globe. C’est réaliser un rêve, c’est la consécration de plusieurs années de travail et de dévotion pour une cause qui le fait vivre et vibrer. Alors, il pose une question, simple : quel est TON Vendée Globe ?

Le 27 Octobre dernier, nous sommes au Havre avec lui pour le baptême de son Imoca Mail Boxes Etc. Quelques jours le séparent alors du départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre. Nous avons la chance de l’interviewer au sujet de son histoire, de ses ambitions, et de ce que cela signifie pour lui de s’engager corps et âmes dans la préparation de courses transocéaniques et autour du monde. Celles-ci sont de véritables entreprises, envisagées comme telles, puisqu’un navigateur est avant tout un entrepreneur. Les mots de Conrad font écho aux valeurs des franchisés du réseau Mail Boxes Etc., et tout est résumé dans la question suivante qu’il aime poser autour de lui “Quel est TON Vendée Globe?”. Pour certains, c’est de gagner la compétition d’une vie, pour d’autres c’est d’ouvrir leur entreprise. Dans les deux cas, c’est d’être leur propre patron. En effet, ce qui importe ici, c’est la métaphore – la métaphore de ce qui nous pousse à changer de vie pour faire ce qu’on aime, nous motive à devenir la meilleure version de nous-même ou nous engage à tendre vers ce qui a le plus de sens. Conrad Colman et les franchisés Mail Boxes Etc. ont décidé de laisser derrière eux le salariat, et vous ?

Enfant de la mer, parti puis revenu

Conrad baigne dans l’univers de la voile depuis sa naissance. C’est un sport, un mode de vie, une mentalité, qu’il décrit comme faisant partie de “son ADN familial”. Son enfance en Nouvelle-Zélande est relativement “conventionnelle” explique-t-il, à la différence près que la mer n’est jamais loin.

Ayant par la suite déménagé aux Etats-Unis pour y compléter ses années de lycée et d’université, avant de monter son entreprise ; un certain temps s’écoule sans qu’il n’ait l’occasion de naviguer.

Il suit de loin le parcours d’athlètes de haut niveau, et rapidement, l’appel du large se fait ressentir. Il décide alors de se donner une chance – vend tout ce qu’il possède, prend un billet sans retour pour l’Europe, et s’installe sur la côte Atlantique française avec un seul objectif : participer à la course la plus prestigieuse du monde.  “J’ai poursuivi mon rêve. J’ai élaboré un plan sur dix ans pour passer du statut de vététiste dans les montagnes Rocheuses du Colorado, à celui de finisher du Vendée Globe” raconte-t-il.

Vivre son rêve

Changer de pays, apprendre une nouvelle langue, reconstruire sa vie ailleurs, se battre pour trouver des sponsors, prendre d’importants risques en mer, la liste est longue et l’avenir incertain, mais l’objectif est atteint. Conrad compte trois circumnavigations à son actif, dont une 16e place au Vendée Globe 2016-2017, qu’il est le premier à achever sans énergie fossile.

Alors, ce qu’il essaie de défendre aujourd’hui, c’est une Idée, qui transcende la simple course en mer, pour symboliser cette aspiration capable de pousser quiconque à se donner les moyens de ses ambitions. Cette phrase, qu’on attribue souvent à Victor Hugo, parle d’elle-même “Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue”.

Nombreux sont les franchisés du réseau Mail Boxes Etc., qui ont ouvert un premier Centre en se projetant déjà à la tête de plusieurs structures, animés par la volonté de faire fructifier leur business. Marc Brissiaud (région Champagne), Benoît Pouverel (Bordeaux), Christophe Beckrich (région PACA) ou encore Paolo Della Martera (région Grand-Est) sont quatre exemples probants de success stories à la MBE, possédant au moins trois entreprises.

Si cela vous inspire, et que le vent vous pousse dans notre direction, sachez que…

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Une entreprise houleuse mais victorieuse, quels enseignements pour nos entrepreneurs ? 

 

Un mois : une Transatlantique aller-retour

Partis le 7 novembre dernier, arrivés au port de Fort-de-France le 22 novembre, puis repartis le 30 novembre, notre skipper Conrad Colman et son Imoca Mail Boxes Etc. sont enfin de retour, après plus d’un mois d’aventure, par vents et marées, un mois de soleil, de sueur, d’effort, le repos a sonné.

 

Entreprendre c’est garder le cap malgré une mer agitée 

Mardi matin, à 2h30 très exactement, Conrad franchit la ligne d’arrivée du Retour à La Base, en 14e position du classement général, 2e parmi les bateaux à dérives.

Il boucle donc les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 11 jours 9 heures 30 minutes, et cela malgré quelques tracas techniques dès le début de la course ! 

Toujours voir le verre à moitié plein, sans cesse capitaliser sur les apprentissages de chaque obstacle, en voilà une philosophie qui inspire !  À son arrivée, Conrad Colman confirme que rien n’arrête un entrepreneur aux objectifs ambitieux – pas même des ressources limitées. 

Les valeurs d’entrepreneurs  

Ces valeurs résonnent avec celles des franchisés du réseau Mail Boxes Etc. Comme l’explique Pierrick Bertrand, multi-franchisé et Concessionnaire régional de la zone Grand-Ouest, « L’entrepreneuriat pour moi c’est l’aventure […] j’avais besoin de liberté, j’avais besoin de m’exprimer ». Alors oui, cela signifie parfois faire face à « une mer agitée » nous confit-il, surtout à l’approche des fêtes où les Centres tournent à plein régime, mais c’est toujours avec un but en tête, celui de faire fructifier son entreprise, d’améliorer son service, de fidéliser sa clientèle, et finalement, d’être heureux au travail, en contribuant au développement des entreprises de sa ville. 

Passez le cap, entreprenez !

#PeoplePossible

 

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Les principaux aspects de l’élaboration d’un business plan efficace pour votre entreprise

Un business plan est un outil fondamental pour faire ses premiers pas sur la scène entrepreneuriale, où la dynamique du marché évolue rapidement et où les technologies émergentes redéfinissent continuellement les paradigmes de l’entreprise. 

Investir dans une entreprise en partant de zéro nécessite une vision claire des objectifs et une approche organisée : dans ce contexte, l’élaboration d’un business plan précis est une étape essentielle.

À une époque où la concurrence est féroce et où les consommateurs sont de plus en plus informés et attentifs, cet outil sert de boussole non seulement aux entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre entreprise, mais aussi à ceux qui choisissent des modèles d’investissement tels que l’affiliation commerciale. Disposer d’un business plan détaillé pour la franchise, capable d’exposer non seulement la structure et les stratégies de l’entreprise, mais aussi ses projections financières et ses plans de marketing, est essentiel pour se démarquer sur le marché et esquisser sa croissance future de manière stable et durable.

Selon Business DIT, un business plan bien articulé peut augmenter le potentiel de croissance d’une entreprise de 30 %. En outre, les entreprises qui disposent d’un business plan bien conçu ont 7 % de chances de plus de connaître une forte croissance que celles qui n’en ont pas, tandis que plus de 30 % des petites entreprises sans business plan ne survivent pas plus de trois ans. Voyons donc ensemble les étapes à suivre et les stratégies à mettre en œuvre pour créer un plan d’affaires solide et fiable pour la franchise.

Les étapes clés de l’élaboration d’un business plan

Pour un aspirant franchisé qui souhaite investir dans un business modèle éprouvé, la formulation d’un business plan pour la franchise peut sembler superflue : les franchiseurs partagent en effet avec leurs franchisés des informations de base sur les services et les produits offerts, sur les processus de fabrication et sur le potentiel du marché. L’élaboration d’un business plan est non seulement utile, mais absolument nécessaire pour que le candidat franchisé mesure clairement ses affinités avec la vision et les objectifs du franchiseur et constitue un exercice précieux pour trouver les points de contact entre l’offre de la société mère et la spécificité et les besoins du marché sur lequel il entend opérer. Quels sont les aspects à analyser ? Examinons-les ensemble.

Histoire et structure de la marque. Comme nous l’avons déjà partiellement anticipé, la connaissance de l’entreprise à laquelle vous comptez vous affilier est un élément central pour un investisseur potentiel. Il est donc essentiel de connaître l’évolution historique de la marque par rapport au marché de référence et d’être en phase avec ses principes et ses aspirations.

Évaluation des compétences

Quelles sont les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer et développer votre propre entreprise de franchise ? Remplissez-vous toutes les conditions de base ? Quels sont les aspects sur lesquels vous pouvez compter et ceux qui doivent être renforcés ? La compréhension de vos forces et de vos faiblesses est un aspect qui peut vous aider à démarrer votre propre entreprise en toute connaissance de cause. En outre, le franchiseur transmet à ses affiliés les compétences adéquates pour mener à bien leur travail, non seulement dans la phase initiale, mais tout au long du processus de croissance, un élément non négligeable dans le processus de gestion de l’entreprise et des défis commerciaux.

Analyse du marché de référence

Pour élaborer un business plan fiable, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie du marché. Il s’agit de comprendre le secteur, d’identifier le public cible et, surtout, d’analyser les caractéristiques démographiques de la zone et du territoire où l’on souhaite opérer, afin de définir les attentes en termes de demande, de flux de clients et d’éventuelles opportunités de croissance. Une compréhension approfondie du marché est essentielle pour positionner efficacement l’entreprise, développer des stratégies qui répondent aux besoins des clients et qui soient rentables pour les franchiseurs et les franchisés.

Planification de la croissance

Il est important de définir des objectifs à court et à long terme pour maximiser les opportunités de franchise : Cependant, il est tout aussi important de savoir s’adapter aux changements du marché. Le business plan n’est pas un document immuable, c’est plutôt un guide qui peut être modifié et adapté en fonction de l’évolution des besoins et des circonstances socio-économiques. Pour les entrepreneurs, il n’est pas toujours facile de trouver les ressources et le temps à consacrer à l’analyse des données et des tendances : c’est pourquoi les principaux franchiseurs collectent, analysent et partagent les données du marché avec leurs entrepreneurs. Ces données sont utiles pour planifier des stratégies efficaces et relever les défis quotidiens.

Gestion du personnel

Lors de l’élaboration d’un business plan pour la franchise, il est important d’inclure une étude sur le personnel employé : l’identification des personnes qui seront impliquées dans la gestion et le fonctionnement quotidien de l’entreprise est essentielle pour la viabilité de l’entreprise. La spécification des compétences et des qualifications requises peut être une excellente solution pour planifier des actions de recrutement efficaces.

Stratégies de vente et de marketing

Tout franchisé opérant sur un territoire spécifique doit mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces, capables d’attirer le marché : il est absolument fondamental de développer des méthodes pour atteindre le public local. C’est un aspect qui mérite une attention particulière et qui peut être développé encore plus efficacement grâce à l’aide des initiatives de marketing que le franchiseur met constamment en œuvre.

Situation financière

La planification financière est un élément essentiel de l’élaboration d’un plan d’affaires pour une franchise. Cette section doit comprendre des prévisions budgétaires, une analyse des flux de trésorerie et des estimations d’investissement. Il est important d’être réaliste et de fournir des scénarios à la fois optimistes et prudents. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables dans le temps, réalisables et pertinents. Le document doit également inclure les besoins de financement initiaux et les perspectives de bénéfices, ainsi que les sources de financement les plus appropriées, qu’il s’agisse de prêts, d’investissements internes ou d’autres canaux de collecte de fonds. Il est également essentiel de prévoir une gestion attentive du fonds de roulement afin de garantir les liquidités nécessaires pour couvrir les dépenses d’exploitation quotidiennes. Dans ce cas, le franchiseur peut jouer un rôle important, à la lumière d’un business plan efficace et complet, en aidant le franchisé à trouver des financements utiles ou en facilitant l’accès au crédit.

MBE assiste ses franchisés dans toutes les phases de la construction de leur entreprise, depuis la création du business plan jusqu’à la formation nécessaire pour relever les défis de la concurrence et s’imposer comme une référence sur le marché local. Contactez notre équipe d’experts, découvrez la franchise Mail Box Etc et construisez votre avenir pas à pas.

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