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Centre Mail Boxes Etc.

Une équipe dédiée à l’accompagnement des futurs franchisés.

« L’équipe développement est au service des futurs franchisés pour les assister dans leur projet d’ouverture. Toute notre organisation est pensée pour que cet accompagnement soit le plus abouti possible. », Jean-Philippe MAHIEUX, responsable du développement

 

L’arrivée de deux nouvelles personnes dans l’équipe développement, Jean-Philippe MAHIEUX, au poste de responsable du service et Jordane KECK, comme chargée de développement, est l’occasion pour Mail Boxes Etc. de rappeler leurs principales missions. Car chez Mail Boxes Etc., on considère que l’accompagnement du franchisé débute dès sa première rencontre avec l’enseigne.  Une équipe de trois personnes, appuyée par la direction générale, collabore étroitement avec les futurs franchisés pour les aider à monter leur projet de A à Z. 

 

3 personnes dédiées au suivi des candidats

L’équipe développement de Mail Boxes Etc. comprend trois personnes auxquelles s’ajoute Lionel DINDJIAN, directeur général, lui-même très impliqué. « Pour un réseau de notre taille – bientôt 45 magasins – nous considérons que c’est un atout. C’est rassurant pour un candidat de savoir qu’il pourra compter sur l’appui de plusieurs interlocuteurs dédiés pour concrétiser son projet. », commente  Jean-Philippe MAHIEUX, qui a rejoint la société en juin 2017.

Au sein de l’équipe Développement Franchise, il collabore avec Jordane KECK, qui a également intégré la société au cours de l’été 2017. En complément, Paulina ANTON, responsable Design & Construction, qui a rejoint Mail Boxes Etc. en Mars 2016, est plus particulièrement chargée d’accompagner les franchisés dans leur recherche de local.

Chez Mail Boxes Etc., les futurs franchisés ont accès à un interlocuteur unique pour gérer toutes les formalités avant ouverture.  « Peu de réseaux sont structurés comme nous le sommes pour accompagner de façon personnalisée les futurs franchisés dans le montage de leur projet. Nous mettons tous les moyens humains et financiers pour que le franchisé soit en confiance et puisse se concentrer sur son lancement.»,  précise Jean-Philippe.

 

Une équipe dédiée à l’accompagnement des candidats tout au long de leur parcours

Depuis le premier contact, jusqu’à l’ouverture de son Centre, le candidat est conseillé et accompagné dans les moindres détails.

Toute demande entrante, générée par un salon ou via les sites internet spécialisés en franchise, donne rapidement  lieu à un RDV physique dans le Centre Pilote de Paris 15ème, en cas d’intérêt partagé. « Nous privilégions le contact humain. C’est pourquoi, nous préférons expliquer le concept de visu, dans notre Centre Pilote. Ce rendez-vous est l’occasion de transmettre les informations générales sur la franchise. », explique Jean-Philippe MAHIEUX. Après analyse du profil du candidat, c’est au cours d’un 2ème rendez-vous physique que celui-ci se voit remettre le DIP (Document d’Informations Précontractuelles), comprenant un exemplaire vierge du contrat de réservation et du contrat de franchise.

« La signature du contrat de réservation constitue le réel premier engagement de la part du candidat, qui devient alors pour nous un « futur franchisé ». Celui-ci doit remettre à ce stade 50% du droit d’entrée et bénéficie déjà d’une journée de préformation pour aborder trois points essentiels : la recherche de local, le recrutement d’un salarié, le choix de la structure juridique et l’obtention du financement. », reprend Jean-Philippe. Cette journée de préformation pose les bases de la feuille de route que le futur franchisé devra suivre pour finaliser son projet.  

« Je débute alors une collaboration étroite avec les futurs franchisés. » poursuit Paulina, Responsable Design & Construction. « Une fois validé le type d’emplacement recherché, le futur franchisé initie ses démarches de recherche de local et je l’accompagne à chaque étape. Je le conseille dans la présélection et je visite avec lui les 4 ou 5  locaux sélectionnés. J’élabore ensuite la proposition commerciale et l’aide à négocier les meilleures conditions tarifaires, un aspect qui est très apprécié par les futurs franchisés. »

Après la signature de la promesse de bail, vient la phase de recherche de financement pour laquelle Mail Boxes Etc. apporte également son support : mise en relation avec des cabinets d’experts comptables, référencement auprès des Pôles franchise des grandes banques, relecture du business plan…

Une fois le financement obtenu, le futur franchisé signe le contrat de franchise et débute les travaux de mise aux normes de son local. « Là encore, je les épaule en tous points. Je négocie les devis des travaux, explique les spécificités du concept Mail Boxes Etc. aux entrepreneurs, réalise le plan d’implantation, commande le mobilier… » Puis la livraison, le montage et l’installation… Un processus entièrement géré dans les moindres détails  jusqu’à l’ouverture.

 

« Notre objectif est de simplifier les démarches au maximum et de permettre aux franchisés de se concentrer sur leur lancement et leur développement commercial. », conclut Paulina.

 

Des objectifs de développement ambitieux : 100 Centres d’ici fin 2020

Au-delà de cet objectif d’accompagnement, le service développement s’est fixé un objectif de croissance de l’enseigne ambitieux : +20 Centres en 2017, avec en ligne de mire les 100 Centres en 2020.  « Nous en sommes aujourd’hui à 37 Centres ouverts et 8 sont en cours d’ouverture. », rappelle Jean-Philippe.

Un autre objectif majeur de l’enseigne est de recruter des concessionnaires régionaux pour compléter la carte de France. « Le concessionnaire régional est bien plus qu’un franchisé. Il doit avoir son propre Centre Mail Boxes Etc. et en plus agir comme un relai du siège en région. Il assiste les franchisés de sa zone dans leur développement commercial et intervient dans le processus de recrutement des candidats. »

 

Une présence confirmée sur les prochains salons de la création d’entreprise et de la franchise

Pour gagner en visibilité et toucher des candidats qui ne pensaient pas nécessairement à Mail Boxes Etc., l’enseigne privilégie sa présence sur les salons et rencontrera des candidats à la franchise aux dates suivantes :

  • 25 et 26 Septembre : Salon SME, Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris
  • 9 et 10 Octobre : Salon Top Franchise Méditerranée, Palais de la Bourse, Marseille
  • 11 Octobre : Journée Création d’entreprise & Franchise, Melun
  • 12 Octobre : Conférence FFF « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? », CCI, Clermont-Ferrand (17h30 – 20h30)
  • 16 Octobre : Conférence FFF « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? », Maison de l’économie, Meaux (9h – 12h30)
  • 16, 17, et 18 Octobre : Salon Entreprendre dans l’Ouest, Parc Expo, Rennes
  • 17 Octobre : Salon de la Franchise, CCI, Metz
  • 19 Octobre : Salon Forum Franchise, Centre des congrès, Lyon
  • 20 Octobre : Conférence FFF « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? », CCI, Orléans (9h – 12h00)