Retourner au menu principal
Franchise MBE
Les mots les plus recherchés
Expédition
Impression
Franchise
Centre Mail Boxes Etc.

 

Les stratégies à mettre en place pour rendre une entreprise compétitive

Les stratégies qui permettent à une PME qui fournit des services logistiques de faire face aux évolutions du marché et pourquoi il est important de s’appuyer sur des acteurs spécialisés.

La naissance d’internet et la croissance des achats en ligne au cours des dernières années ont contribué de manière décisive à redéfinir les frontières des marchés et de la circulation des marchandises. Cela rend nécessaire le développement d’un réseau de plus en plus vaste et étendu de petites et grandes entreprises opérant dans le secteur de la logistique, du marketing et des services connexes.

Si, d’une part, le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs qui achètent en ligne offre de vastes possibilités de développement, y compris pour les entreprises de logistique locales, d’autre part, cela nécessite des efforts et des investissements constants pour tenter de suivre les tendances d’un secteur en constante évolution.

La création d’une entreprise opérant dans le domaine des services logistiques compétitifs n’est pas simple : il faut pouvoir compter sur des structures adaptées et du personnel qualifiés, disposer de ressources pour investir et de nouvelles technologies à utiliser. Ce sont des conditions qui ne manquent pas dans la structure des grands groupes consolidés, capables de déployer des budgets importants pour soutenir des actions et des stratégies de croissance, mais qui ne sont souvent pas présentes dans les entreprises plus petites telles que les start-ups et les PME. En effet, ces dernières tentent de répondre aux changements et aux évolutions du marché en optimisant leur efficacité opérationnelle. Cela montre cependant qu’elles souffrent d’un manque de ressources à consacrer au développement de leur activité.

Pourtant, les solutions ne manquent pas. Les petites et moyennes entreprises actives dans les services logistiques peuvent se tourner vers la franchise afin de bénéficier de la collaboration de grands acteurs spécialisés capables d’identifier des outils et des stratégies utiles pour améliorer la compétitivité d’une entreprise. Ce business model consolidé permet aux petites sociétés locales de se développer au sein de groupes structurés et de mettre la solidité de leur marque et de leur réseau à la disposition de nouveaux partenaires dans le cadre d’une relation de collaboration qui favorise l’initiative individuelle.

  1. La croissance constante des volumes d’achat en ligne offre des opportunités commerciales intéressantes pour les particuliers et les entreprises qui proposent des services logistiques.
  2. Pour rendre une entreprise de services compétitive, des investissements importants sont nécessaires.

Que faire pour rendre une PMI de services logistiques compétitive ?

Pendant des années, la logistique a été perçue comme un coût pour les entreprises et les clients : selon une étude récente d’eMarketer, en 2020, 18% de toutes les ventes au détail ont eu lieu via le e-commerce, mais on estime qu’en 2024, ce pourcentage passera à 21,8%. L’évolution du marché et, surtout, les besoins changeants d’une clientèle de plus en plus attentive à la qualité des services en ont fait un élément central du processus d’achat, un élément à développer au mieux pour améliorer la compétitivité de l’entreprise et tenter de battre la concurrence. Pour rendre une entreprise compétitive, il est donc nécessaire d’adopter des stratégies capables de garantir un niveau élevé de services. Voyons quelles sont les principales d’entre elles.

Investir dans la formation

Pour les PME et TPE, la formation et la mise à jour du personnel n’est pas simple : en effet, cette opération peut nécessiter des investissements importants.. Il s’agit pourtant d’un élément absolument central : la compétitivité d’une entreprise dépend souvent de la richesse et de la variété des profils professionnels présents en son sein et donc de la capacité des employés à mettre en œuvre les changements en cours et à les transformer en avantage concurrentiel. La franchise permet d’entrer en contact avec une structure entrepreneuriale qui offre une assistance et une formation continues, indispensables pour apprendre à gérer efficacement les procédures et les changements en cours.

Mettre en œuvre la digitalisation des entreprises

Selon le Digital and Economic Society Index 2022, seules 55 % des petites et moyennes entreprises européennes ont atteint au moins un niveau de base dans l’adoption des technologies numériques. La transformation numérique est un élément fondamental pour la compétitivité d’une PME, en particulier dans un secteur comme celui des services aux entreprises et aux particuliers, de la communication et du marketing, qui se caractérise de plus en plus par l’utilisation de technologies et de processus automatisés. Le manque de réactivité face à l’innovation est un élément potentiellement pénalisant qui peut vous faire perdre des clients et du terrain au profit de vos concurrents. Faire partie d’une franchise représente une solution capable de répondre aux besoins du marché et des clients, car elle peut permettre d’accéder à des processus et des technologies avancés capables d’optimiser les processus de production et d’offrir à l’utilisateur une expérience satisfaisante.

Renforcer l’image de l’entreprise

Les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours un budget à consacrer à la construction d’une image cohérente capable d’exprimer les valeurs et la fiabilité de leur marque. Pourtant, négliger l’image que votre entreprise donne au marché aux usagers est une grave erreur qui risque de compromettre la possibilité de vendre vos services : selon une étude menée par MarketingSignals, 37% des échecs de démarrage dans le domaine du e-commerce sont dus au manque d’investissements consacrés à la visibilité et à la reconnaissance de la marque sur le marché cible. Choisir de rejoindre un acteur plus important du secteur peut améliorer la compétitivité d’une entreprise opérant dans le secteur des services, car cela permet de profiter des avantages découlant de la réputation d’une marque reconnue.

Améliorer la gestion des pics de demande

Une entreprise compétitive doit aujourd’hui être flexible, agile et évolutive : en d’autres termes, elle doit être capable de prévoir l’augmentation de la demande et de s’adapter rapidement aux changements soudains, parfois totalement inattendus, qui affectent la demande de produits et de services, tout en continuant à garantir une grande qualité de service. Pour les petites et moyennes entreprises qui fournissent aux entreprises des solutions logistiques et des solutions de communication, le manque de structures flexibles, de personnel et de technologies adéquates peut être un élément pénalisant, par exemple, lors des pics de demande, des périodes de l’année au cours desquelles il y a une forte augmentation des expéditions ou du conditionnement des marchandises. Choisir d’adhérer à un groupe constitué d’un vaste réseau d’affiliés qui utilise des procédures et des technologies consolidées peut représenter une solution pour faire face aux besoins changeants du marché.

Avec des décennies d’expérience, une marque établie et un vaste réseau composé de professionnels compétents, la franchise Mail Boxes Etc. offre aux petites et moyennes entreprises une large gamme de solutions intégrées pour la gestion numérique optimisée des services de communication, d’expédition, de logistique et d’impression.

Grâce à une équipe d’experts et à une formation continue, la franchise Mail Boxes Etc. apporte la solution aux PME qui ont besoin de soutien pour accroître leur compétitivité et offre toujours le meilleur service à leurs clients. Contactez-nous pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel.

Carte des villes d’implantations disponibles

Contactez-nous !

Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire de contact afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.