Retourner au menu principal
MBE FR
Les mots les plus recherchés
Expédition
Impression
Franchise
Centre Mail Boxes Etc.

Sauter le pas de l’entrepreneuriat en devenant franchisée Mail Boxes Etc. ? On vous dit tout !

Se libérer du plafond de verre managérial et salarial, devenir son propre patron, animer une équipe ou encore bénéficier d’horaires plus souples sont autant de raisons qui incitent les femmes à se tourner vers l’entrepreneuriat. Si elles sont aujourd’hui plus nombreuses que les hommes à y penser (33% contre 22%), elles ne représentent pourtant que 4 créateurs d’entreprises sur 10.

L’entrepreneuriat, un combat

Les femmes sont encore confrontées à divers obstacles lorsqu’elles veulent accéder à des fonctions de direction : difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, manque de confiance en soi, sexisme – et cela en dépit d’actions politiques favorables à la mixité. On pense notamment à la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 dont l’article 14 instaure une obligation de représentation hommes-femmes équilibrée dans les postes de direction des grandes entreprises.

L’étude d’Anne Boring « L’entrepreneuriat des femmes » met notamment en évidence à quel point ces dernières souffrent davantage du « syndrome de l’imposteur » que les hommes. Certaines constatations en témoignent, notamment des business plans moins ambitieux ou un taux d’échec plus fort au démarrage.

Par ailleurs, les femmes occupant des positions de leadership sont parfois contraintes de s’adapter à des normes professionnelles auxquelles elles sont moins familières explique Valérie Boussard dans son article  « Celles qui survivent ». Le milieu de la finance est un exemple probant : soumission aux impératifs (horaires tardifs, disponibilité même en vacances), bataille d’ego, attitude détachée face aux enjeux sociaux de ses actions, etc. Un comportement loin d’être naturelle en soi, à moins d’y avoir été habitué très tôt.

La franchise, une opportunité

La franchise est alors un excellent levier de reconversion pour les femmes selon Corinne Gicquel, fondatrice du site Reconversion En Franchise.

Pourquoi ? Tout d’abord pour l’expertise, les supports de formation et le réseau mis au service de la franchisée, mais également la réputation préétablie de la marque, qui facilite la création du portefeuille client. Enfin, une notion importante, le risque. Bien que toute entreprise en comporte, la franchise offre souvent un certain niveau de sécurité par rapport à une structure indépendante. L’entrepreneure bénéficie d’un modèle éprouvé, de processus établis et de la possibilité de s’appuyer sur l’expérience du franchiseur pour minimiser les risques potentiels.

Il s’agit donc d’une solution clé en main dans laquelle l’accompagnement joue un rôle crucial pour sauter le pas en douceur, permettant de trouver le juste équilibre entre indépendance et sécurité.

Elodie Lemaire fait partie de ces femmes qui ont décidé de se lancer en franchise pour réaliser leur vision entrepreneuriale. Et pour partenaire, elle a choisi Mail Boxes Etc. Vous voulez en savoir un peu plus ? Ecoutez son témoignage !

Elle y expose – entre autres – les trois grands principes qui importent au moment de faire ce choix de carrière, à savoir sélectionner :

  • Un secteur d’activité qui vous convient
  • Un franchiseur en qui vous avez confiance et enfin
  • Un concept qui a fait ses preuves.

Alors, pourquoi Mail Boxes Etc. ? 

Le #PeoplePossible, qui définit l’identité Mail Boxes Etc., met l’accent sur la capacité de chaque individu à atteindre ses aspirations – personnelles ou professionnelles. Le groupe, dans ses valeurs profondes, encourage et soutient les femmes entrepreneuses dans leur démarche d’indépendance, et cela se traduit de plusieurs manières.

  • Soutien et formation : Mail Boxes Etc. propose un accompagnement complet, avant, pendant et après l’ouverture de centre, ainsi qu’un programme de formation sur mesure. Les modules couvrent un large spectre, du discours commercial aux spécificités de chaque service, en passant par les actualités, bonnes pratiques et conseils marketing. Chaque entrepreneur développe ainsi des connaissances et compétences pointues, et cela, quelles que soient leurs professions antérieures.
  • Flexibilité : les horaires d’ouverture des Centres permettent une certaine flexibilité en termes d’aménagement du temps de travail. Il est plus facile de concilier vie professionnelle et responsabilités familiales ou personnelles.
  • Opportunités de croissance : Mail Boxes Etc. est un réseau de franchise international aujourd’hui implanté dans 52 pays. De cette expansion, découle des synergies à toutes les échelles offrant à chaque entrepreneur l’opportunité d’explorer de nouveaux marchés.
  • Support marketing : Mail Boxes Etc. produit pour son réseau tous les outils marketing dont les franchisés ont besoin pour faire la promotion de leur activité.
  • Expérience et crédibilité : le concept, testé et éprouvé depuis plus de 30 ans, séduit chaque année de nouveaux entrepreneurs à travers le monde, démontrant ainsi une confiance accrue de la part des franchisés et des investisseurs.

A noter par ailleurs que le clivage homme-femme par secteur d’activité est moins prégnant en franchise. Certains domaines se féminisent plus vite : le bâtiment, les services automobiles, mais aussi la logistique.

On recherche dans ces villes :

Contactez-nous !

Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire de contact afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.