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Quelles sont les dernières statistiques et les secteurs en vogue dans le domaine de la franchise ?

L’économie mondiale est actuellement confrontée à une phase de transformation profonde et rapide. Dans ce contexte, caractérisé par l’innovation technologique, l’évolution de la dynamique géopolitique, les nouveaux besoins des consommateurs et une attention croissante accordée aux questions environnementales, la Franchise représente une solution stable et adaptée.

L’analyse des statistiques et des tendances du secteur de la franchise est donc particulièrement utile. Cela permet se faire une idée plus précise de la nature polyvalente de la franchise, ainsi que de sa capacité à intégrer rapidement les innovations. De plus, ce modèle de commerce en réseau est en mesure de fournir des indications précieuses non seulement pour les entrepreneurs et les investisseurs, mais aussi pour un large éventail de parties prenantes qui cherchent à mieux comprendre les scénarios économiques actuels. Examinons-les en détail.

Point 1 : Business Research Insights estime que le secteur de la franchise atteindra 175,96 milliards de dollars d’ici 2027.

Point 2 : Selon Franchise Direct, 99 % des entreprises en franchise parviennent à passer la phase de démarrage des 12 premiers mois.

Les statistiques de la franchise

Les statistiques de la franchise pour 2023 indiquent une croissance globale, avec un accent particulier sur les secteurs émergents et ceux qui ont démontré une plus grande capacité à s’adapter aux défis actuels. Le rapport, préparé par Business Research Insights, estime que la taille globale de l’industrie de la franchise, qui s’élevait à 100,80 milliards de dollars en 2021, atteindra 175,96 milliards de dollars d’ici 2027.

Le marché principal est l’Amérique : selon le dernier rapport de l’International Franchise Association, la franchise confirme son statut de modèle le plus solide et le plus rentable aux États-Unis, où l’on enregistre une croissance de 3 % et un total de 8,7 millions d’employés, grâce aux 254 000 nouveaux emplois créés l’année dernière. Les principaux acteurs de cette croissance sont avant tout les marques qui ont fait preuve de réactivité pour répondre aux besoins des consommateurs en termes d’efficacité et de capacité à opérer dans des contextes internationaux.

De solides performances sont également enregistrées sur le marché européen (le deuxième plus grand au monde) avec un territoire de 450 millions de consommateurs, répartis dans 28 pays, où opèrent plus de 8 500 marques. En parcourant les noms des marques les plus répandues et les plus connues, on remarque une forte présence des entreprises américaines. Ces grands réseaux américains présents en Europe sont principalement liés à l’alimentation, au bien-être et à la logistique, mais il ressort clairement des statistiques sur la franchise que parmi les meilleures marques du vieux continent, 8 sur 10 sont originaires d’Europe. Ce qui convainc les investisseurs ici, avant même les importantes opportunités de développement, ce sont des éléments tels que la possibilité de profiter des avantages découlant de l’utilisation de marques établies et d’un risque commercial réduit par rapport à celui qui doit être assumé pour créer une entreprise seul.

Comme le montrent les statistiques 2023 de la franchise, ceux qui choisissent la franchise sont attirés par la solidité de l’investissement qui caractérise le secteur. Ainsi, selon Franchise Direct, 99% de ceux qui choisissent ce modèle d’entreprise passent la phase de démarrage des 12 premiers mois, alors qu’une entreprise indépendante sur deux ferme au cours des deux premières années selon Creditnews. Si les entreprises franchisées font preuve de résilience et garantissent des investissements plus sûrs, il est tout aussi vrai que leur sort est lié, comme pour toute entreprise, aux exigences du marché. Examinons les tendances les plus populaires pour la nouvelle année.

Parmi les pays qui enregistrent les taux de croissance les plus intéressants, nous trouvons l’Italie, dont le secteur a enregistré, selon Assofranchising, un chiffre d’affaires de 30,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Des données encourageantes sur la franchise sont également enregistrées pour le nombre de points de vente (+2,2%) et d’employés (+6,2%), confirmant la capacité de ce modèle d’entreprise à s’adapter aux circonstances socio-économiques actuelles.

Des chiffres intéressants proviennent également du Royaume-Uni, où les statistiques 2023 de la franchise révèlent le grand intérêt des enseignes américaines et étrangères pour investir dans un marché qui reste dynamique et rentable. De nombreuses entreprises américaines sont présentes en tête du classement des 100 meilleures franchises au Royaume-Uni : pas moins de 8 dans le top 20, presque toutes positionnées dans le secteur alimentaire.

Même en Europe de l’Est, la franchise est considérée comme un modèle d’entreprise à adopter. En Pologne, par exemple, où le secteur alimentaire attire l’attention des investisseurs avec des pourcentages compris entre +10 et +20% selon les marques, la franchise est synonyme de stabilité : selon l’Organisation polonaise de la franchise, 80% des franchisés continuent à gérer leur entreprise après 5 ans, alors qu’ils ne sont plus que 20% parmi ceux qui décident de créer leur entreprise de manière indépendante.

Tendances du secteur

Comme nous l’avons déjà mentionné, parmi les éléments caractéristiques sur lesquels les marques et les franchisés peuvent compter pour consolider et accroître leur volume d’affaires, il y a une grande réactivité et une capacité d’adaptation aux nouvelles tendances. Il est très important, d’un point de vue stratégique, d’identifier les nouvelles tendances, tant en termes d’organisation interne que d’habitudes et de goûts des consommateurs, afin de maintenir la compétitivité.

En ce qui concerne l’organisation interne des entreprises, ce sont surtout l’innovation technologique, la personnalisation des produits et des services, la nécessité croissante d’opérer sur les marchés étrangers et l’écodurabilité qui déterminent les tendances en matière de franchise. Les grandes marques et les franchisés démontrent qu’ils savent répondre efficacement à ces demandes, grâce à la possibilité de pouvoir compter sur de grands réseaux qui partagent non seulement leur savoir-faire mais aussi des outils et des technologies de plus en plus performants, capables d’améliorer à la fois la qualité du travail et l’expérience utilisateur du client.

En parlant des clients, les secteurs tendances de la franchise pour 2024 reflètent les évolutions du marché et les besoins changeants des consommateurs. Voici quelques-uns des secteurs les plus dynamiques :

Technologie et innovation numérique. Alors que la technologie continue d’évoluer, les marques proposant des produits et services liés à la technologie, tels que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et les solutions de cybersécurité, sont de plus en plus populaires.

Durabilité et produits écologiques. La sensibilisation croissante aux problématiques environnementales pousse les consommateurs à opter pour des produits et des services éco-durables. Les franchises proposant des solutions durables dans des secteurs tels que la mode, l’alimentation et les énergies renouvelables, en particulier, sont en augmentation.

Alimentation et gastronomie. Le secteur de l’alimentation reste un pilier de la franchise, avec un intérêt croissant pour les options de cuisine saine, végétalienne, végétarienne et ethnique.

Logistique et transport maritime. Selon McKinsey, d’ici 2040, 90 % des achats se feront en ligne. L’expansion du e-commerce a eu un impact significatif sur la croissance du secteur des services de logistique et d’expédition, mais pas seulement : les ventes en ligne ont conduit les PME à améliorer leurs stratégies de marketing et à s’appuyer de plus en plus sur des acteurs capables de garantir la qualité, l’efficacité et la technologie. Les marques qui opèrent dans ce secteur sont donc parmi les plus dynamiques dans le contexte économique actuel.

Ouvrir une franchise dans le secteur de la logistique peut représenter un très bon investissement capable de répondre aux nouvelles tendances. La franchise Mail Boxes Etc. propose un programme d’assistance et de formation continue à ses franchisés, qui peuvent ainsi compter sur un réseau de plus de 1 800 Centres de Services dans le monde. Contactez-nous pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins pour démarrer votre activité.

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