Retourner au menu principal
Franchise MBE
Les mots les plus recherchés
Expédition
Impression
Franchise
Centre Mail Boxes Etc.

Interview Chrystel | Avril 2022

Ce mois-ci nous vous faisons découvrir Chrystel, franchisée à Nice depuis juin 2021.

A quel âge avez-vous décidé de rejoindre Mail Boxes Etc. ? 

J’ai rejoint le réseau Mail Boxes Etc. à l’âge de 47 ans.

Quels sont vos diplômes ?

Je suis ingénieur en Biotechnologie. J’ai pris la filière scientifique car je voulais être sûre de m’ouvrir le maximum de portes possibles (à mon époque, la science offrait plus de possibilité). Mais je me suis aperçue très vite que mon principal intérêt n’était pas la science. Moi, ce sont les gens qui me passionnent…

Que faisiez-vous auparavant ? 

Je suis une serial entrepreneuse. J’ai créé 4 entreprises en tout, en partant de zéro, et seule. Juste avant Mail Boxes Etc., j’étais manager de transition, j’aidais les entreprises en difficulté à aller mieux. En parallèle, j’ai lancé une marque de produits du terroir, dont les recettes viennent de mon papi, agriculteur dans le Sud-Ouest.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le réseau Mail Boxes Etc. ?

J’ai intégré Mail Boxes Etc. Nice en tant que manager de transition pour apporter mon aide au développement. Et, je suis tombée amoureuse du concept et de l’esprit « collectif » de l’organisation en franchise.

Avant de rejoindre Mail Boxes Etc., quelqu’un vous a-t-il conseillé de ne pas vous lancer car c’est un métier trop compliqué pour une femme ?

Sur le Mail Boxes Etc. Nice, j’ai pris la suite d’une femme ! Alors elle m’a formé avec sa vision et sa manière de femme. Et pour moi, il n’y a aucun métier trop compliqué pour une femme : il faut juste savoir bien s’entourer et s’équiper avec les bons outils.

Est-ce que vous conseillez aux femmes de se lancer dans l’aventure Mail Boxes Etc. ? Oui ou non ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Les ingrédients nécessaires à la réussite d’un Centre MBE sont pour moi essentiellement du savoir être : la vivacité d’esprit qui permet de passer d’une tâche à l’autre sans perdre le fil, l’écoute et le sens du service client pour que les clients aient envie de revenir, et beaucoup d’imagination dans l’invention de solutions personnalisées, dans les emballages par exemple. Et j’aime à croire que ces qualités n’ont pas de genre !!!

Me concernant personnellement, je pense que mon expérience de maman me permet d’être très efficace dans l’organisation de notre ruche qui bourdonne dans tous les sens, et que ma sensibilité féminine dans l’écoute sécurise mes clients, qui se sentent « pris en charge ».

La question de la force physique peut se poser : elle est traitée en s’entourant de collaborateurs adaptés et par l’installation d’outils adaptés qui permettent de « soulever des montagnes » ! 

Avec votre centre Mail Boxes Etc. et votre organisation, arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Lorsque j’ai intégré MBE Nice, j’ai beaucoup travaillé. Il a fallu que je me forme à un métier totalement nouveau pour moi et que je m’imprègne d’un marché que je ne connaissais pas. J’ai donc passé beaucoup de temps dans mon Centre. Cet investissement est de toute façon nécessaire pour tout entrepreneur qui se lance.

Ma famille a compris et est même venu parfois me donner un petit coup de main.

Une fois que cette période de démarrage est passée et que vous trouvez votre vitesse de croisière, vous parvenez à trouver l’équilibre. La déconnexion et le bien-être du chef d’entreprise est primordial pour durer… Et ça, je pense que les femmes le comprennent mieux que les hommes 😉

Quels aspects Mail Boxes Etc. peuvent pousser une femme à lancer leur propre Centre Mail Boxes Etc. ? 

En rejoignant le réseau MBE, vous trouverez :

– La possibilité de vous réaliser en tant que chef d’entreprise

– La liberté de mener votre bateau à votre façon, tout en bénéficiant de tout un réseau en soutien, soutien administratif, informatique, marketing, etc. Certaines femmes peuvent manquer de confiance en soi et avoir peur de la solitude du chef d’entreprise. Avec l’entraide de la franchise, c’est plus facile.

– Il n’y pas besoin d’être issue obligatoirement du monde de la logistique ou du transport. Il suffit d’avoir la curiosité de se former et d’apprendre !

Et les points critiques à connaître ?

Il faut être en capacité de donner un grand nombre d’heures de travail, notamment au début.

Il faut réussir le recrutement de votre équipe, s’entourer de personnes qui vont compenser vos manquements.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui veut rejoindre notre réseau ?

– Avoir envie d’apprendre, de se remettre en question, et avoir le courage d’essayer des solutions, car dans ce métier, on est sûr qu’elles fonctionnent seulement une fois qu’on les a testées !

– Etre assez résistant au stress car les clients ont très souvent des impératifs de délai à tenir

– Etre prête à vivre une aventure humaine extraordinaire, et à démarrer une vie d’entrepreneuse palpitante où aucune des journées ne se ressemble !

Quelle est votre plus grande satisfaction au quotidien en tant qu’entrepreneur Mail Boxes Etc. ? 

J’ai 2 grandes satisfactions :

La première est de voir le sourire de soulagement de notre client entrepreneur pour qui l’envoi de son colis était primordial pour son entreprise, ou de voir le sourire de gratitude de la maman qui voit sa fille partir étudier aux USA et nous confie l’envoi de ses affaires, pour qu’elle se sente bien…

– La 2ème est d’arriver à insuffler un élan d’entraide et de solidarité entre les MBE d’une même région : « je te dépanne en rouleau de scotch, je te donne une astuce pour débloquer plus rapidement un colis coincé aux douanes, je partage les coordonnées d’un coursier à vélo qui me fait gagner du temps… ».

– Les sourires et l’entraide !

Dites-nous avec vos propres mots pourquoi une femme devrait choisir notre réseau ?

J’aime voir le monde du transport et de la logistique se féminiser. J’aime voir arriver Jade le soir, livreur UPS à vélo qui nous prend les petits colis, j’aime traiter avec Chantal, factrice spécialisée dans les recommandés qui prend sur son temps pour nous avancer le tri du courrier, j’aime appeler Aurélie, LA référence en termes d’emballage sur le MBE de Fréjus car elle va m’expliquer avec des mots que je comprends… J’aime que les femmes prouvent qu’elles réussissent dans des métiers où on ne les attend pas forcément et que leur vision différente est souvent source de succès.

Mais je l’avoue, je suis une fervente supportrice du girl power !!!