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La digitalisation des entreprises et le nouveau marketing de la franchise

La digitalisation est un phénomène qui fait désormais partie intégrante de notre société et qui est destiné à révolutionner complètement le commerce, ainsi que le fonctionnement des entreprises.

C’est un processus fondamental, mais extrêmement complexe. En particulier pour les TPE et PME qui peinent à trouver les bons outils pour répondre aux besoins des clients et à comprendre les changements qui se produisent sur un marché de plus en plus compétitif. Selon le récent rapport « We Are Social », 45% des personnes qui utilisent internet y recherchent des produits et des marques. Tandis que près de 4 milliards d’utilisateurs font des achats en ligne chaque semaine, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021. (Source : rapport mondial « We Are Social 2022 »).

Le secteur de la vente en ligne, qui s’est considérablement développé ces dernières années, ne semble pas marquer de pause dans son évolution, au point de pouvoir se substituer aux magasins physiques. Si l’avancée du e-commerce a incité certains grands groupes à fermer leurs magasins pour se consacrer entièrement à la vente en ligne, le processus de digitalisation des entreprises tend aujourd’hui à prendre de nouvelles formes, nécessitant une fusion entre magasins physiques et site marchands. Cette nouvelle dimension, dans laquelle le online et le offline se rencontrent, exige des entreprises qu’elles investissent dans des technologies et des solutions financièrement durables, mais aussi capables d’améliorer et de personnaliser l’expérience utilisateur. Mais qu’est-ce que la transformation digitale exactement et quels sont les outils à la disposition des entreprises pour accélérer la transition en cours ?

 

      45% des personnes recherchent des produits et des marques en ligne.

 

      Près de 4 milliards d’utilisateurs font des achats en ligne chaque semaine.

 

Ce que signifie la digitalisation des processus d’entreprise

Le terme de « transformation digitale » désigne aujourd’hui l’ensemble des changements induits par l’application du digital à tous les domaines d’une organisation, dans le but d’optimiser les processus pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante.

Cela commence par l’automatisation des workflows grâce à l’utilisation de logiciels qui améliorent l’efficacité des processus stratégiques, tels que la gestion des stocks et des entrepôts, afin de rendre l’entreprise compétitive sur le marché. Cependant, la digitalisation des processus d’affaires semble encore se heurter à la réticence des acteurs établis et des petites entreprises. Tout en étant conscientes de la nécessité de s’adapter aux changements en cours, les entreprises peinent à innover surtout en raison des investissements requis par ces nouvelles technologies.

Cette attitude défensive face à la mondialisation pousse souvent les entreprises à reporter leurs projets d’expansion au nom de la sécurité économique, au détriment de la pérennité de leur activité. Dans le secteur des services et de la logistique, en particulier, les entreprises ont du mal à trouver des ressources pour se développer et innover. Elles rejettent de ce fait l’adoption de nouvelles formes d’organisation du travail et l’expansion sur de nouveaux marchés. La digitalisation des processus de production, de distribution et de consommation s’étend également rapidement aux activités traditionnelles et aux modèles d’affaires adoptés par les entreprises. Dans ce contexte, la franchise devient une solution de plus en plus durable en offrant des réponses convaincantes et en assumant de nouvelles formes.

Phygital et omnicanal : les nouveaux défis de la franchise

Le « Phygital », combinant « physique » et « digital », s’impose comme une dimension hybride qui nécessite de repenser le processus d’organisation des entreprises. Une nouvelle forme de marketing qui, en prenant soin d’optimiser l’expérience des processus d’achat à travers tous les points de contact, impose de revoir les contrats et l’organisation pour créer des workflows qui intègrent efficacement le online et le offline.

C’est un défi que la franchise est en mesure de relever en offrant des réponses concrètes à ses clients et au marché, tout en préparant les franchisés à une vision omnicanale. Nous observons l’émergence d’une nouvelle forme d’entreprise basée de plus en plus sur le digital et sur un service à 360 degrés qui, à travers des outils stratégiques, représente un rouage supplémentaire pour les franchisés et par conséquent pour les TPE et PME.

Cela se révèle être d’autant plus vrai dans un secteur en pleine croissance, comme celui de la logistique. Les entreprises y investissent de plus en plus, poussées par les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs et des entreprises, mais également par les nouvelles exigences liées au secteur du transport maritime. Dans ce contexte, la franchise peut faire la différence pour les PME et les particuliers.

Se placer au centre de ce grand flux en tant que partenaire stratégique, tout en récoltant les fruits de la transformation en cours, permet d’apporter de l’innovation dans son activité. Il est ainsi possible de gagner une position significative sur le marché.

Le défi pour un franchiseur qui travaille en ligne vient de la nécessité de structurer une communication cohérente entre le online et le offline : le retail phygital. Il s’agit de la technologie capable de mélanger le online et le offline, pour rendre les magasins aussi interactifs que possible afin de proposer une expérience d’achat optimale. Les plateformes de e-commerce en ligne et les magasins physiques sont en effet des atouts complémentaires dans l’offre de services au sein de la chaîne de valeur du commerce mondial. Une intégration nécessaire qui permettra aux entreprises de soutenir leurs efforts de croissance, en garantissant à leurs clients une expérience d’achat fluide, totalement intégrée et sans faille.

La franchise Mail Boxes Etc. offre aux particuliers et aux entrepreneurs une large gamme de solutions digitales intégrées pour la logistique et le e-commerce, l’emballage, l’envoi de colis, l’impression. Une réponse pour encourager la digitalisation des processus et offrir une valeur ajoutée aux particuliers et aux PME, avec une offre intégrée de premier ordre au bénéfice de la croissance des entreprises.


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