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État des lieux et initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Entreprendre a toujours été un double défi pour les femmes : celui posé par les marchés et la concurrence, et celui concernant l’inégalité entre les sexes, qui affecte toujours, quoique dans une moindre mesure, les perspectives d’emploi et les ambitions de celles qui souhaitent créer leur propre entreprise.

Ces dernières années, des politiques sociales et économique de plus en plus attentives visant à encourager l’entrepreneuriat féminin ont créé les bases d’une présence non seulement dans l’effectif des entreprises, mais aussi à des postes de direction. Cependant, la pleine égalité entre les sexes n’a toujours pas été pleinement atteinte. Selon l’OIT, Organisation Internationale du Travail, dans son rapport « Women in Business and Management: The business case for change, in Western Europe », au rythme actuel de développement, la présence égale des hommes et des femmes dans le monde des affaires ne sera atteinte que dans 61 ans.  

Pourtant, il existe d’importants signes encourageants et de nombreux secteurs économiques, de la mode à la prestation de services, dans lesquels la tendace est plutôt au changement. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les opportunités pour les femmes qui aspirent à créer leur propre entreprise ? Analysons les données et les opportunités.

Les statistiques de l’entrepreneuriat féminin

L’Europe compte actuellement une population d’environ 447 millions d’habitants, dont plus de la moitié, 52 % selon Eurostat, sont des femmes. Cependant, ce chiffre ne correspond pas à une présence proportionnelle des femmes, que ce soit dans le monde du travail en général ou dans l’entreprise.

Le rapport de l’OIT donne ces chiffres parlants : moins d’une entreprise sur trois a des femmes managers, selon un schéma pyramidal d’autant plus important que le poste est élevé, et seulement 21,7 % des entreprises interrogées ont un conseil d’administration dirigé par une femme.

Pourtant, l’entrepreneuriat féminin et l’écart entre les sexes au sein des entreprises ont montré un grand potentiel et ont eu un impact positif sur les performances des entreprises ces dernières années, notamment grâce à l’application d’initiatives dédiées à l’égalité des sexes. Selon les données fournies par l’OIT : plus de 60,2 % des entreprises qui mettent en œuvre des mesures pour lutter contre l’écart entre les sexes enregistrent une augmentation de leurs bénéfices, allant de +10 à +15 %. Ce chiffre important reflète, d’une part, l’importance de la présence des femmes dans tous les secteurs et à tous les niveaux du monde du travail, et, d’autre part, le potentiel que partiellement exprimé par le monde de l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui.  

Les femmes et l’entreprenariat : nouvelles opportunités et succès en franchise 

Les données rapportées jusqu’à présent montrent une situation dans laquelle les femmes sont pénalisées, mais il est important de souligner que la tendance est positive et va dans le sens d’une présence croissante des femmes dans les rôles clés de l’entreprise. Les entreprises reconnaissent aujourd’hui la nécessité d’atteindre un équilibre hommes-femmes dans leurs effectifs, une situation qui peut garantir de meilleures synergies dans le contexte de travail. 

Par ailleurs, certaines opportunités s’avèrent particulièrement favorables pour les femmes qui aspirent à devenir entrepreneures. C’est le cas des start-up, un business model qui, malgré la présence encore très limitée des femmes en Europe, se porte très bien, avec un nombre de résultats, de cessions ou d’introductions en bourse de leurs entreprises en constante amélioration.

Parmi les business model de plus en plus appréciés par les femmes qui souhaitent créer leur entreprise figure la Franchise, un business model capable d’aller au-delà de l’auto-emploi et offrant des perspectives de croissance au sein de grands groupes structurés. En effet, cette formule permet de rejoindre des réseaux commerciaux et des structures de services déjà en place et capables de mettre leur savoir-faire à la disposition de nouveaux adhérents et d’accéder à des perspectives de croissance concrètes dans une relation collaborative qui laisse beaucoup de place à l’initiative personnelle.

Un aspect qui apparaît important dans le choix de la franchise comme modèle économique pour les femmes concerne la nécessité de pouvoir gérer son temps et de le concilier avec les besoins familiaux : une étude menée par Eurostat en 2019 intitulée « La vie des femmes et des hommes » révèle que le nombre des citoyens européens qui travaillent et ont un enfant atteint 72 % et ce chiffre augmente d’un point lorsqu’il y a deux enfants. Si la maternité dans certaines régions de notre continent peut encore paraître contraignante pour celles qui aspirent à devenir entrepreneures, il est tout aussi vrai que la franchise semble apporter une double réponse, permettant d’organiser ses engagements familiaux et de planifier librement ses activités en fonction de ses besoins en misant sur ses compétences en affaires.

Mail Boxes Etc. est le partenaire idéal des aspirants entrepreneurs qui souhaitent investir leurs ressources et leur énergie dans les secteurs de l’envoi de colis, de la logistique, du e-commerce, de l’impression et du marketing pour les petites et moyennes entreprises et les particuliers. La tendance de la logistique liée au e-commerce a enregistré des chiffres de croissance importants au cours des deux dernières années, avec des volumes d’expéditions de plus en plus élevés et un besoin croissant de services personnalisés. 

Avec un programme de franchise fournissant non seulement une formation, des outils technologiques, une organisation et un soutien au quotidien, la franchise Mail Boxes Etc. est la solution parfaite pour ceux qui veulent créer leur entreprise de manière indépendante en s’appuyant sur la force et la réputation d’une marque solide et établie.

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