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Les principaux aspects de l’élaboration d’un business plan efficace pour votre entreprise

Un business plan est un outil fondamental pour faire ses premiers pas sur la scène entrepreneuriale, où la dynamique du marché évolue rapidement et où les technologies émergentes redéfinissent continuellement les paradigmes de l’entreprise. 

Investir dans une entreprise en partant de zéro nécessite une vision claire des objectifs et une approche organisée : dans ce contexte, l’élaboration d’un business plan précis est une étape essentielle.

À une époque où la concurrence est féroce et où les consommateurs sont de plus en plus informés et attentifs, cet outil sert de boussole non seulement aux entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre entreprise, mais aussi à ceux qui choisissent des modèles d’investissement tels que l’affiliation commerciale. Disposer d’un business plan détaillé pour la franchise, capable d’exposer non seulement la structure et les stratégies de l’entreprise, mais aussi ses projections financières et ses plans de marketing, est essentiel pour se démarquer sur le marché et esquisser sa croissance future de manière stable et durable.

Selon Business DIT, un business plan bien articulé peut augmenter le potentiel de croissance d’une entreprise de 30 %. En outre, les entreprises qui disposent d’un business plan bien conçu ont 7 % de chances de plus de connaître une forte croissance que celles qui n’en ont pas, tandis que plus de 30 % des petites entreprises sans business plan ne survivent pas plus de trois ans. Voyons donc ensemble les étapes à suivre et les stratégies à mettre en œuvre pour créer un plan d’affaires solide et fiable pour la franchise.

Les étapes clés de l’élaboration d’un business plan

Pour un aspirant franchisé qui souhaite investir dans un business modèle éprouvé, la formulation d’un business plan pour la franchise peut sembler superflue : les franchiseurs partagent en effet avec leurs franchisés des informations de base sur les services et les produits offerts, sur les processus de fabrication et sur le potentiel du marché. L’élaboration d’un business plan est non seulement utile, mais absolument nécessaire pour que le candidat franchisé mesure clairement ses affinités avec la vision et les objectifs du franchiseur et constitue un exercice précieux pour trouver les points de contact entre l’offre de la société mère et la spécificité et les besoins du marché sur lequel il entend opérer. Quels sont les aspects à analyser ? Examinons-les ensemble.

Histoire et structure de la marque. Comme nous l’avons déjà partiellement anticipé, la connaissance de l’entreprise à laquelle vous comptez vous affilier est un élément central pour un investisseur potentiel. Il est donc essentiel de connaître l’évolution historique de la marque par rapport au marché de référence et d’être en phase avec ses principes et ses aspirations.

Évaluation des compétences

Quelles sont les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer et développer votre propre entreprise de franchise ? Remplissez-vous toutes les conditions de base ? Quels sont les aspects sur lesquels vous pouvez compter et ceux qui doivent être renforcés ? La compréhension de vos forces et de vos faiblesses est un aspect qui peut vous aider à démarrer votre propre entreprise en toute connaissance de cause. En outre, le franchiseur transmet à ses affiliés les compétences adéquates pour mener à bien leur travail, non seulement dans la phase initiale, mais tout au long du processus de croissance, un élément non négligeable dans le processus de gestion de l’entreprise et des défis commerciaux.

Analyse du marché de référence

Pour élaborer un business plan fiable, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie du marché. Il s’agit de comprendre le secteur, d’identifier le public cible et, surtout, d’analyser les caractéristiques démographiques de la zone et du territoire où l’on souhaite opérer, afin de définir les attentes en termes de demande, de flux de clients et d’éventuelles opportunités de croissance. Une compréhension approfondie du marché est essentielle pour positionner efficacement l’entreprise, développer des stratégies qui répondent aux besoins des clients et qui soient rentables pour les franchiseurs et les franchisés.

Planification de la croissance

Il est important de définir des objectifs à court et à long terme pour maximiser les opportunités de franchise : Cependant, il est tout aussi important de savoir s’adapter aux changements du marché. Le business plan n’est pas un document immuable, c’est plutôt un guide qui peut être modifié et adapté en fonction de l’évolution des besoins et des circonstances socio-économiques. Pour les entrepreneurs, il n’est pas toujours facile de trouver les ressources et le temps à consacrer à l’analyse des données et des tendances : c’est pourquoi les principaux franchiseurs collectent, analysent et partagent les données du marché avec leurs entrepreneurs. Ces données sont utiles pour planifier des stratégies efficaces et relever les défis quotidiens.

Gestion du personnel

Lors de l’élaboration d’un business plan pour la franchise, il est important d’inclure une étude sur le personnel employé : l’identification des personnes qui seront impliquées dans la gestion et le fonctionnement quotidien de l’entreprise est essentielle pour la viabilité de l’entreprise. La spécification des compétences et des qualifications requises peut être une excellente solution pour planifier des actions de recrutement efficaces.

Stratégies de vente et de marketing

Tout franchisé opérant sur un territoire spécifique doit mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces, capables d’attirer le marché : il est absolument fondamental de développer des méthodes pour atteindre le public local. C’est un aspect qui mérite une attention particulière et qui peut être développé encore plus efficacement grâce à l’aide des initiatives de marketing que le franchiseur met constamment en œuvre.

Situation financière

La planification financière est un élément essentiel de l’élaboration d’un plan d’affaires pour une franchise. Cette section doit comprendre des prévisions budgétaires, une analyse des flux de trésorerie et des estimations d’investissement. Il est important d’être réaliste et de fournir des scénarios à la fois optimistes et prudents. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables dans le temps, réalisables et pertinents. Le document doit également inclure les besoins de financement initiaux et les perspectives de bénéfices, ainsi que les sources de financement les plus appropriées, qu’il s’agisse de prêts, d’investissements internes ou d’autres canaux de collecte de fonds. Il est également essentiel de prévoir une gestion attentive du fonds de roulement afin de garantir les liquidités nécessaires pour couvrir les dépenses d’exploitation quotidiennes. Dans ce cas, le franchiseur peut jouer un rôle important, à la lumière d’un business plan efficace et complet, en aidant le franchisé à trouver des financements utiles ou en facilitant l’accès au crédit.

MBE assiste ses franchisés dans toutes les phases de la construction de leur entreprise, depuis la création du business plan jusqu’à la formation nécessaire pour relever les défis de la concurrence et s’imposer comme une référence sur le marché local. Contactez notre équipe d’experts, découvrez la franchise Mail Box Etc et construisez votre avenir pas à pas.

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Nos skippers Conrad Colman et Fabio Muzzolini ont conduit l’IMOCA Mail Boxes Etc. jusqu’en Martinique !

Le 22 novembre dernier, à 15h42 pour être très précis, l’IMOCA Mail Boxes Etc. arrive en 24e position au port de Fort-de-France, après 15 jours et 6 heures de traversée. 

Retour sur cette performance !

Bien que les premiers jours de la traversée aient été quelque peu agités, nous avons pu rester en contact avec les navigateurs, et recevoir des nouvelles et mises à jour de leur parcours de manière régulière, permettant ainsi de suivre de près leur progression. Les conditions météorologiques et le moral furent excellents !

L‘IMOCA MBE a maintenu une position quasiment constante entre la 20e et la 24e place pendant toute la durée de la course. A environ mi-parcours, le 11 novembre, Conrad et Fabio ont pris la décision stratégique de s’orienter vers le Sud pour aborder la suite. 

Point Nord ou Sud

Au cours de la Transat Jacques Vabre, les IMOCA doivent faire un choix déterminant entre une route vers le nord, plus directe mais potentiellement difficile (vents plus forts, températures plus froides, etc.), et une route vers le sud, offrant des conditions plus clémentes mais allongeant la distance. Cette décision, influencée par la météorologie en temps réel, les vents dominants et l’expérience des skippers, impacte significativement leur performance globale dans la course.

Une course sans foils saluée

Dans un état du classement datant du 13 novembre, le Magazine spécialisé CourseAuLarge complimente la course du Mail Boxes Etc. : « Dans cette flotte qui compte 33 bateaux en mer aujourd’hui, difficile de ne pas saluer les belles courses de DeVenir et Mail Boxes Etc. (MBE), deux bateaux à dérives qui rivalisent avec un trio de foilers (Bureau Vallée, DMG Mori Global One, Hublot) dans le sud des Canaries ».

Les foilers intègrent en effet une technologie spéciale pour réduire la traînée de l’eau et augmenter leur vitesse en soulevant la coque hors de l’eau grâce à des appendices spéciaux appelés foils. Lorsque le bateau prend de la vitesse, ces foils génèrent de la portance, soulevant le bateau au-dessus de l’eau pour réduire la résistance et permettre des vitesses beaucoup plus élevées.

La course continue 

Le Retour à la Base 

L’IMOCA Mail Boxes Etc. rentre à la maison, avec la course Retour à la Base, qui partira de Fort-de-France le 30 novembre, et ralliera Lorient le 9 décembre.

Le Vendée Globe 2024

Le navigateur, finisher de l’édition 2016-2017 du Vendée Globe, sans avoir recouru à des énergies fossiles, met tout en œuvre pour faire partie de la prochaine flotte au départ de cette célèbre course. Son parcours est impressionnant. Il a accompli trois tours du monde en voile, a marqué l’histoire en devenant le premier Néo-Zélandais à réussir cet exploit, tout comme il fut le précurseur de son pays à intégrer la Classe Figaro et à participer à la prestigieuse Route du Rhum.

Informations pratiques

👉 Des interviews croisées on été réalisées, faisant notamment intervenir Conrad et deux franchisés Mail Boxes Etc., afin de mettre en avant les valeurs entrepreneuriales partagées par chacun, et les ambitions environnementales soutenues à nos différentes échelles. 

🗓️ Toutes les vidéos seront disponibles rapidement, à la fois sur nos réseaux sociaux, notre chaîne Youtube et le site internet. 

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Parlons de vos projets et de vos ambitions !

LYON s’affirme comme la deuxième métropole la plus dynamique, en nombre de création d’entreprise, derrière Paris. Entre structures d’accompagnement, soutien institutionnel et subventions, la Métropole soutient et investie depuis 2004 pour favoriser l’entrepreneuriat sur son territoire et aider ses créateurs d’entreprise.

Pour accompagner celles qui souhaitent entreprendre, la région a développé un guide pratique régional d’aide à la création d’entreprise pour les femmes. Le saviez-vous ? La Chambre de Métiers et d’Artisanat est le premier opérateur de la création d’entreprise régionale.

Quelques chiffres clés

  • 10 000 créateurs ont assisté à une réunion d’information sur la création d’entreprise
  • 4 500 porteurs de projets en création d’entreprise sont suivis par le réseau des CMA Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 800 porteurs de projets en création d’entreprise sont formés par les CMA
  • Le nombre de créations d’entreprise a augmenté de 59% depuis 5 ans

C’est dans ce contexte et pour poursuivre la mobilisation en faveur de la création d’entreprise dans la région que la plateforme reconversionenfranchise.com dont on est partenaire, a mis le cap sur la ville de Lyon pour le dernier évènement de l’année « OSEZ EN FRANCHISE ».

Programme

Introduction
  1. Le premier sur la création d’entreprise sous le thème « Ai-je le profil pour entreprendre » avec la CMA et l’APEC.
  2. Le second sur le financement « Les dispositifs d’aide financières en région AURA » avec la RD puis « 5 conseils pour financer son projet » avec la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes
Deuxième partie

La franchise sera abordée par Corinne GICQUEL la fondatrice de reconversionenfranchise.com et illustrée par 5 franchiseurs spécialisés dans les services qui se prêteront à un jeu interactif de questions-réponses pour présenter leur enseigne. Leur discours sera complété par le témoignage de franchisées sur leur métier au quotidien.

Troisième partie

Un networking est organisé. Chaque participant pourra échanger directement avec les partenaires et les franchiseurs pour poursuivre la discussion et répondre à leurs questions

Infos pratiques 

👉 Pour s’inscrire : https://reconversionenfranchise.com/rendez-vous-entreprendre-enfranchise-lyon-cma/

🗓️ Quand ? Jeudi 30 novembre 2023, de 13h30 à 18h

📍 Où ? 10 rue Paul Montrochet à Lyon 69002

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Portrait de Franchisé | Novembre 2023

Ce mois-ci nous allons à la rencontre de Judith Paris, franchisée MBE Plérin (St Brieuc) en Côtes d’Armor depuis 2016. 

1/ Qui es-tu ?

Je suis Judith PARIS, franchisée MBE Plérin (St Brieuc) en Côtes d’Armor.

2/ Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité/ton quotidien ? 

La diversité !! Un client pro avec un nouveau client en Nouvelle Calédonie, un client des salles de vente qui n’a pas accès à l’internet (la vérité), le maire de notre commune qui doit déménager en 12 heures, une association de parents d’élèves dans les Côtes d’Armor qui souhaite faire livrer 4480 brioches fraiches pour le Téléthon en 12 heures…!

Tu ne sais jamais ce qui va entrer par la porte, le téléphone ou la boîte mail et le challenge de trouver une solution on ne s’ennuie pas et sûrement on ne chôme pas.

3/ Quelle est la chose la plus insolite que tu aies faite ou la réalisation dont tu es la plus fière avec tes équipes ? 

Nous avons la chance d’avoir 2 apprentis. Le plus jeune, Flavio, 18 ans, était dans sa première semaine et nous avons dû aller chercher une toile de 3m x 3m qui a 300 ans, hyper fragile et d’une valeur de 8000€. Nous avons du l’emballer selon un cahier des charges dingue du restaurateur et le faire expédier avec un transporteur 3 heures plus tard – épique !!!

4/ Quels conseils donnerais-tu ?

Ma mère était couturière et disait toujours « mesurer 2 fois et couper une fois ». C’est la même chose pour tout ce qu’on fait. Elle parlait bien sûr de préparation, préparation et encore de préparation avant d’exécuter une mission. J’ai fait des erreurs gigantesques quand j’ai acheté la franchise et elles m’ont coûté très cher en temps, énergie et trésorerie. En gros, prendre votre temps, réfléchir et une fois que vous avez regroupé toutes les opinions qui sont pertinentes, et pour lesquelles vous avez du respect, et uniquement là quand vous êtes prêt, vous lancer…

La diversité des missions dans une journée, allant de la gestion administrative du Centre au retrait, emballage et expéditions des colis de nos clients.

C’est aussi un métier de terrain que j’affectionne particulièrement et qui permet une proximité avec nos clients. Leur satisfaction est notre moteur au quotidien et une reconnaissance de notre savoir-faire ! 

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Le Centre de Biarritz ouvre à nouveau ses portes

Après une première ouverture à Pau (64) en 2021, Loïc Satche inaugure son deuxième Centre Mail Boxes Etc. en octobre dernier à Biarritz.

Ville touristique prisée de la Côte Basque située à proximité de la frontière espagnole, Biarritz attire un flux constant de visiteurs nationaux et internationaux. La diversité des entreprises dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce de détail et des services offrent un environnement favorable à la reprise de ce Centre du Sud de la France. 

Le Centre est situé au 23 Allée du Moura, 64200, Biarritz

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 

Pour toute question ou étude de besoin, contacter le Centre Mail Boxes Etc. par téléphone au +33 (0)5 59 23 87 90 ou par mail mbe3057@mbefrance.fr

 

Quelle solution choisir si vous envisagez de créer une nouvelle entreprise ?

L’une des décisions les plus importantes auxquelles un entrepreneur en herbe peut être confronté est le choix entre la création d’une entreprise en partant de zéro ou l’ouverture d’une franchise. Les deux options présentent plusieurs avantages et défis, et une bonne compréhension de ces aspects peut faire toute la différence pour vous aider à lancer votre entreprise.

De la gestion simplifiée de l’entreprise à la liberté opérationnelle, des contraintes contractuelles aux risques liés à l’ouverture d’une nouvelle entreprise, plongeons-nous dans l’analyse de ces deux opportunités entrepreneuriales et découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Ouvrir sa propre entreprise : avantages et inconvénients

L’entrepreneur qui décide de créer une entreprise à partir de zéro entame un parcours de croissance caractérisé par une confiance profonde dans son idée commerciale et dans sa capacité à se positionner sur un marché en constante évolution.

Parmi les principaux avantages liés à la création d’une entreprise, citons une plus grande autonomie de décision : l’entrepreneur contrôle tous les aspects de son entreprise, de la vision stratégique à la gestion de toutes les décisions opérationnelles quotidiennes. Cette indépendance vous permet de personnaliser l’offre commerciale en fonction de votre vision entrepreneuriale, tout en garantissant une réponse souple et rapide à la dynamique changeante du marché de référence.

Cependant, l’indépendance totale dans la gestion d’une entreprise s’accompagne de nombreuses responsabilités : les entrepreneurs doivent faire face seuls à tous les défis, qu’ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques. L’absence d’un modèle préétabli peut également rendre très difficile le processus de recherche et de fidélisation de nouveaux clients et l’établissement de relations durables avec les partenaires et les fournisseurs.

Celui qui choisit d’ouvrir sa propre entreprise devra donc, contrairement au franchisé, supporter tous les investissements initiaux, souvent considérables, nécessaires à son ouverture. En outre, l’absence d’une marque déjà établie oblige à investir massivement dans des campagnes de marketing et de communication, qui sont essentielles pour rendre l’identité de la marque reconnaissable et inspirer confiance aux clients potentiels.

Le taux d’échec élevé des nouvelles entreprises n’est donc pas surprenant : selon une étude du Bureau des statistiques du travail des États-Unis, environ une jeune entreprise sur cinq échoue au cours de sa première année d’activité. En outre, selon la Small Business Administration, les principales raisons de l’échec d’une nouvelle entreprise sont le manque d’argent, l’adoption de stratégies de marketing inefficaces et l’absence du savoir-faire nécessaire au développement de l’entreprise.

Ouvrir une entreprise franchisée

En revanche, si vous optez pour une franchise, vous pourrez promouvoir votre nouvelle entreprise en exploitant la force d’une marque déjà établie sur le marché. La limitation de l’autonomie décisionnelle est largement compensée par la possibilité de gérer l’entreprise plus facilement : l’entrepreneur pourra se concentrer sur le développement de l’entreprise, même s’il n’a pas des dizaines d’années d’expérience dans le secteur.

En échange d’un droit d’entrée et d’un éventuel pourcentage du chiffre d’affaires, le franchisé pourra bénéficier d’une réduction considérable sur de nombreux autres aspects comme le lancement de campagnes marketing, publicitaires, actions de communication, etc.

En outre, l’entrepreneur qui décide de se lancer dans la franchise pourra profiter des accords commerciaux déjà conclus par la marque avec des partenaires et des fournisseurs, ce qui donnera un élan à la croissance de l’entreprise. Ce modèle d’entreprise représente également la solution idéale pour ceux qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés internationaux en réduisant au minimum les investissements initiaux : la marque fournit généralement les compétences et la collaboration avec les partenaires locaux nécessaires pour s’établir dans un pays spécifique tout en réduisant les risques au minimum.

Enfin, ceux qui choisissent cette solution pourront communiquer avec les banques avec plus de crédibilité, en obtenant plus facilement les fonds nécessaires au démarrage de l’activité : les banques évaluent positivement la présence d’une entreprise déjà consolidée qui présente moins de risques et qui utilise un modèle d’exploitation éprouvé.

La franchise Mail Boxes Etc. offre aux entrepreneurs un modèle d’entreprise sûr et éprouvé dans plus de 40 pays à travers le monde. La collaboration avec des partenaires locaux nous permet d’offrir un service personnalisé qui répond aux besoins des clients.

Les services de logistique et de marketing de Mail Boxes Etc. permettent aux entrepreneurs de se concentrer exclusivement sur le développement de leur entreprise, en bénéficiant des conseils qualifiés d’un vaste réseau de professionnels spécialisés.

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Ouverture du Centre Mail Boxes Etc. à Epernay : Marc Brissiaud ouvre son troisième Centre !

Après deux ouvertures fructueuses à Reims et Bezannes, respectivement en 2017 et 2019, Marc Brissiaud inaugure son troisième Centre Mail Boxes Etc. à Epernay.

Située dans la région Grand Est, Epernay est célèbre pour être le cœur du pays du Champagne, la ville étant entourée de vignobles et de caves renommées. Ce choix de localisation s’inscrit dans l’engagement de Marc à servir les besoins diversifiés de cette région dynamique.

 

Le Centre est situé au 6, rue des Joncs, 51200, Epernay

Horaires d’ouvertures : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pour toute question ou étude de besoin, contacter le Centre Mail Boxes Etc. par téléphone au 03.26.56.97.87 ou par mail mbe3345@mbefrance.fr

 

 

Portrait de Franchisé | Octobre 2023

Ce mois-ci nous allons à la rencontre de Miguel Morgado, franchisé à Fontainebleau depuis janvier 2022. 

Qui es-tu ? 

Après 25 ans en tant que Directeur informatique et d’Exploitation dans une société (ex filiale de DHL) spécialisée dans la logistique documentaire, l’impression industrielle et la mise sous pli, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, tout en validant un master en management à l’ICN Business School. J’ai choisi choisi tout naturellement Mail Boxes Etc. dont les métiers ne me sont pas inconnus.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité / ton quotidien ? 

La diversité des missions dans une journée, allant de la gestion administrative du Centre au retrait, emballage et expéditions des colis de nos clients.

C’est aussi un métier de terrain que j’affectionne particulièrement et qui permet une proximité avec nos clients. Leur satisfaction est notre moteur au quotidien et une reconnaissance de notre savoir-faire ! 

Quelle est la chose la plus insolite que tu as faite ou la réalisation dont tu es le plus fier avec ton équipe ? 

Notre activité de salle des ventes nous permet de voir de belles œuvres d’art et aussi des objets plus insolites. Après une mèche de cheveux et une dent de Napoléon, nous avons expédié dernièrement une « Momie de chat » de la Basse Epoque -664 / -332.

Quels conseils donnerais-tu ? 

Nous faisons partie d’un très beau réseau, alors continuons à être bienveillants les uns envers les autres et nous serons bien plus forts au quotidien. 

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Mail Boxes Etc. s’associe à Conrad Colman en tant que partenaire-titre

 

 

Au terme d’une véritable course contre-la-montre, Mail Boxes Etc. (MBE) devient le nouveau partenaire-titre du skipper néo-zélandais Conrad Colman pour les deux courses transatlantiques de cette fin de saison 2023. Une opportunité d’apporter notre soutien à un navigateur qui se donne les moyens de réaliser ses rêves en surmontant les obstacles qui se placent devant lui.

L’IMOCA de Conrad Colman s’habille aux couleurs de Mail Boxes Etc. pour les deux dernières courses de la saison 2023 : la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 29 octobre pour rallier la Martinique, et la course Retour à La Base qui partira le 26 novembre pour effectuer le trajet inverse jusqu’à Lorient. 

Valoriser des valeurs telles que l’esprit d’aventure, l’audace, l’innovation, l’esprit d’équipe ou encore l’entrepreneuriat 

Cette collaboration illustre notre volonté de s’engager dans des projets audacieux et innovants, mais également une ambition de soutenir l’engagement de Conrad envers l’environnement et la durabilité. Conrad a notamment été, en 2017, le premier skipper à boucler le Vendée Globe après 110 jours de course sans utiliser d’énergie fossile, en se tournant vers les vents, les courants et le soleil pour alimenter sa vie à bord. Une source d’inspiration, qui rejoint un processus lancé en sens en interne visant la mise en place de pratiques plus vertes. 

« Le partenariat avec Conrad est une aventure humaine que nous voulons vivre ensemble. Mail Boxes Etc. est avant tout un réseau d’entrepreneurs, cela fait partie de notre ADN avec tout ce que cela implique, la volonté, l’engagement, la résilience et nous avons immédiatement retrouvé cet état d’esprit chez Conrad. De plus l’engagement de Conrad envers l’environnement nous inspire à poursuivre dans cette direction… » – Lionel Dindjian, Directeur Général de Mail Boxes Etc. France

Conrad Colman, un profil d’entrepreneur

Mail Boxes Etc. est un réseau mondial d’entrepreneurs dont les Centres sont établis à travers la France et dans plus de 50 pays, opérant sous différentes marques. Cette grande famille est unie par une caractéristique fondamentale : l’essence de l’entrepreneuriat, une vertu que l’on retrouve également chez le marin âgé de 39 ans. Grâce au soutien de son nouveau partenaire titre, Conrad peut préparer plus sereinement ses objectifs de fin de saison.

« Je suis très content de démarrer ce partenariat avec Mail Boxes Etc. pour la Transat Jacques Vabre. Mail Boxes Etc. et ses franchisés ont à coeur le travail d’équipe et la performance, des valeurs que partage la course au large. Cette collaboration est avant tout une aventure humaine qui se base sur la recherche de la performance et la fiabilité. Je suis très content de porter les valeurs et les couleurs de Mail Boxes Etc. à travers les océans. J’espère que ce partenariat pourra être le début d’une grande histoire. » – Conrad Colman

Comment pouvez-vous trouver le bon emplacement ? Pourquoi est-il essentiel d’être prudent lors de la prise de cette décision ? Les points suivants éclairent ces aspects et vous aideront à mener à bien votre réflexion.

Les perspectives pour la suite

Alors que se profile à l’horizon le grand rendez-vous de la saison, la transat Jacques Vabre sera l’occasion idéale d’évaluer la synergie et la collaboration entre Mail Boxes Etc. et Conrad. Cette coopération pourrait potentiellement lui permettre de s’aligner au départ du prochain Vendée Globe, qui partira des Sables d’Olonne en novembre 2024. Après avoir posé ses valises à Lorient pour donner vie à ses rêves de course au large, le Kiwi aura été le premier Néo-Zélandais à intégrer la Classe Figaro Beneteau et à prendre part à la Route du Rhum, la reine des transatlantiques. Ayant déjà couru trois fois autour du monde, la carrière du navigateur est indéniablement riche et éclectique, faisant de lui un concurrent complet pour le reste de la flotte.

Mail Boxes Etc.

Avec plus de 2 800 bureaux dans 53 pays, Mail Boxes Etc. a démontré une capacité significative à choisir des emplacements stratégiques, garantissant une large couverture territoriale et une présence constante dans les zones les plus fréquentées.

Avez-vous besoin d’un guide expert pour votre entreprise ? La franchise Mail Boxes Etc. est là pour vous aider. Avec notre expérience et notre expertise dans l’industrie, nous pouvons vous guider à chaque étape de cette décision cruciale.

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Comment choisir l’emplacement idéal pour votre entreprise ?

 

 

Démarrer une franchise est une opportunité enrichissante et lucrative. Un facteur décisif pour mener à bien ce projet est sans aucun doute le choix du bon emplacement.

Comment pouvez-vous trouver le bon emplacement ? Pourquoi est-il essentiel d’être prudent lors de la prise de cette décision ? Les points suivants éclairent ces aspects et vous aideront à mener à bien votre réflexion.

L’importance d’un emplacement stratégique

Le succès de votre entreprise peut être considérablement influencé par l’emplacement que vous choisissez pour votre franchise. Opter pour le bon emplacement peut signifier une visibilité accrue, un flux constant de clients et, finalement, une augmentation de vos revenus.

Comment trouver l’emplacement parfait ? Trouver l’emplacement parfait nécessite une analyse minutieuse et une planification méticuleuse. Il est fondamental de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Démographie : Définissez votre marché cible et choisissez un emplacement qui atteint efficacement ce segment.
  • Accessibilité : Votre emplacement doit être facilement accessible à la fois pour les clients et le personnel.
  • Concurrence : Analysez la concurrence dans la zone que vous avez choisie pour éviter la saturation du marché.
  • Coûts : En plus du loyer, prenez en compte d’autres dépenses, telles que les services publics, l’entretien et les taxes locales.

Mail Boxes Etc.

Avec plus de 2 800 bureaux dans 53 pays, Mail Boxes Etc. a démontré une capacité significative à choisir des emplacements stratégiques, garantissant une large couverture territoriale et une présence constante dans les zones les plus fréquentées.

Avez-vous besoin d’un guide expert pour votre entreprise ? La franchise Mail Boxes Etc. est là pour vous aider. Avec notre expérience et notre expertise dans l’industrie, nous pouvons vous guider à chaque étape de cette décision cruciale.

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MBE Worldwide récompensé par le prix de la marque internationale de l’année aux European Franchise Awards 2023

Le 21 Septembre dernier, à Bruxelles, MBE Worldwide reçoit le bronze lors des European Franchise Awards 2023, dans la catégorie « Marque internationale ».

MBE Worldwide était en compétition avec sept autres entreprises se démarquant toutes à l’échelle mondiale. Cette récompense vient saluer les progrès significatifs réalisés par notre enseigne dans l’expansion de son activité autour du globe. 

Les European Franchise Awards sont organisés par l’Association européenne de la franchise, l’un des principaux défenseurs du secteur de la franchise en Europe, qui se consacre à l’encouragement et à la promotion du modèle commercial de la franchise.

L’événement a vu la participation de 30 entreprises dans 10 pays européens et fournit chaque année une plateforme pour célébrer l’excellence, l’innovation et le dévouement dans le secteur de la franchise.

La catégorie « Marque internationale de l’année » récompense les marques reconnues pour leur capacité à se développer au-delà de leur marché national, en particulier en dehors de l’Europe. En décernant ce prix prestigieux à MBE Worldwide, l’Association européenne de la franchise et son jury international ont reconnu le rôle de MBE en tant que facilitateur du commerce pour les TPE/PME et les consommateurs. 

MBE Worldwide présente aujourd’hui une stratégie d’expansion mondiale clairement définie résultant en une présence du groupe dans 52 pays, englobant 10 marques et plus de 3 150 Centres de solutions qui servent plus d’un millions d’entreprises. 

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix en reconnaissance de notre rôle international et de notre vision de l’expansion de nos activités à travers le monde. Il nous motive à poursuivre le développement d’un réseau international de Business Solutions Centers uniformément réparti », déclare Giuseppe Bergonzi, directeur de la région mondiale de MBE. « Ce prix est un hommage au travail acharné et au dévouement de toute l’équipe MBE, des entrepreneurs et licenciés principaux du monde entier et de leur personnel, jusqu’aux entreprises partenaires du siège » ajoute-t-il. 

A propos de MBE Worldwide 

MBE Worldwide S.p.A., société privée dont le siège social se trouve en Italie, est un facilitateur du commerce mondial pour les PME et les consommateurs grâce à sa plateforme qui fournit des solutions de commerce électronique, d’exécution, d’expédition, de marketing et d’impression par le biais d’opérations multimarques : PrestaShop, Mail Boxes Etc. (sauf aux Etats-Unis et au Canada), PostNet, PACK & SEND, Spedingo.com, AlphaGraphics, Multicopy, Print Speak, GEL Proximity et World Options. En 2022, la combinaison de sa plateforme physique – qui compte actuellement plus de 3 150 Centres de solutions dans 52 pays avec plus de 13 000 associés – et de sa plateforme de commerce électronique PrestaShop a servi plus d’un million d’entreprises clientes dans le monde entier, générant 1,3 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars américains) de recettes brutes à l’échelle du système et 22 milliards d’euros (23 milliards de dollars américains) de valeur marchande brute.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web du groupe MBE Worldwide à l’adresse suivante : 

 www.mbecorporate.com www.prestashop.com/en www.mbeglobal.com www.postnet.com www.packsend.com.auwww.packsend.co.uk  – www.packsend.co.nz   www.spedingo.com/en www.alphagraphics.com www.multicopy.nl www.printspeak.com www.mbe.it www.mbe.es www.mbe.de www.mbefrance.fr www.mbe.pl www.mbe.pt www.mbe.co.uk www.gelproximity.com/en www.worldoptions.com

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Portrait de Franchisé | Septembre 2023

Ce mois-ci nous allons à la rencontre de Julie et Guillaume Valvo, franchisés de Brive-la-Gaillarde depuis mai 2021. 

Qui êtes-vous ? 

Guillaume : j’ai 34 ans, je suis Briviste et opticien-lunetier de métier. Je souhaitais me mettre à mon compte mais mon secteur me paraissait bouché. J’ai souhaité changer de cap et voulais m’orienter vers le e-commerce / logistique, et c’est en discutant projet avec mon père qu’il m’a fait connaitre Mail Boxes Etc. dont il était client au travers de ses achats en salle des ventes. 

Julie : j’ai 31 ans, j’ai passé 8 ans dans le secteur bancaire avant de me décider à rejoindre Guillaume dans l’aventure MBE, enceinte de notre deuxième fille. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre  activité / votre quotidien ?

G : Dans l’activité, ce qui me plaît le plus est d’apporter des solutions à nos clients, que ce soit sur des expéditions complexes ou des emballages hyper spécifiques, c’est toujours un plaisir de solutionner un problème.

J : J’aime le contact client, être reconnu comme un de leur partenaire, j’aime aussi beaucoup sortir et aller à leur rencontre même en spontané, c’est toujours agréable. 

Quelle est la chose la plus insolite que vous ayez faite / la réalisation dont vous êtes le plus fier avec tes équipes ?

G : Au delà de demandes de transports très farfelues ou insensées même par des clients pros, on aurait comme beaucoup de franchisés beaucoup d’anecdotes mais l’emballage de gibiers d’Afrique (buffles, phacochères, etc.) empaillés reste sur mon podium de l’insolite. Ce dont nous sommes le plus fier c’est la satisfaction de nos clients, professionnels comme particuliers.

Quels conseils donneriez-vous ?

J : Il faut occuper le terrain, faire le petit poucet, par moment des prospects deviendront des clients en quelques semaines, pour d’autres il faut compter plusieurs mois. Un petit peu de prospection par jour, quel que soit son canal (mail, tel, porte à porte, réseau, publicité) permet un agenda vivant et dynamique. Ne jamais penser à la place de vos prospects, ils ne peuvent que nous surprendre.

Mon petit plus, regardez les cahiers d’émargements quand vous allez dans les entreprises, vous pouvez y voir des noms, des fonctions de certaines entreprises que vous prospectez. 
Ainsi, au téléphone, la barrière de la secrétaire se baissera quand vous demanderez à parler à Monsieur ou Madame X  

G : Je pense qu’il faut pouvoir être capable de se remettre en question, savoir adapter sa stratégie et apprendre de nouvelles choses, et savoir dire non ou au revoir à certains clients.

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