La Formation Franchise Mail Boxes Etc. : Votre Tremplin vers une reconversion réussie !
Lancer votre propre entreprise est un rêve partagé par beaucoup. L’excitation de l’indépendance, la liberté de diriger votre projet, l’envie de laisser votre empreinte… Mais très vite, la réalité des défis peut engendrer des craintes légitimes. C’est là qu’une solution comme la franchise et, plus spécifiquement, la formation dont vous pouvez bénéficier prend tout son sens. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences et connaissances nécessaires au bon développement de votre activité, même si vous entreprenez dans un tout nouveau secteur.
C’est pour cela que chez Mail Boxes Etc., notre programme de formation est une véritable clé de voûte de l’accompagnement que nous apportons à nos franchisés. Ce n’est pas une simple étape, c’est un soutien sur le long terme conçu pour chaque étape de votre vie en tant que franchisé.
Une formation initiale complète pour vous lancer
La formation que nous dispensons à nos franchisés commence bien plus tôt que ce que vous pourriez l’imaginer. En effet, une fois que nos candidats confirment leur envie de se lancer avec nous, une première journée de préformation est organisée afin de partager un ensemble d’informations essentielles sur 4 sujets clés :
- Le concept de Mail Boxes Etc. : Comment le présenter à vos futurs partenaires qui vous aideront dans votre projet (agent immobilier, conseiller bancaire, artisan en charge des travaux, …)
- Le local : Comment le chercher et quels sont les critères à respecter pour trouver l’emplacement idéal ?
- Le recrutement du collaborateur : Quel profil rechercher, comment et dans quel délai ?
- Le financement : Comment construire un Business Plan solide, comment trouver un comptable et comment démarcher efficacement les banques.
Une fois que nous avons pu trouver ensemble le local et le financement, vous, nos futurs franchisés, passez à la suite de la formation initiale.
Phase 1 : L’observation
Dès le début de votre projet, nous mettons en place un parcours de formation structuré avec une première phase d’observation de trois jours en centre, où vous pourrez découvrir concrètement nos services, nos outils et notre organisation. L’idée derrière cette première phase est de vous permettre de vivre le concept avant de l’étudier de manière théorique.
Phase 2 : La formation théorique
Le cœur de cette formation initiale est un programme théorique et pratique de grande envergure. La phase théorique s’étend sur 4,5 semaines durant lesquelles vous suivrez 110 heures de formation à la fois au siège et en ligne. L’objectif est clair : vous transmettre un savoir-faire opérationnel et commercial complet. Au programme : une présentation détaillée de nos services, de nos partenaires et de nos accords-cadre, mais aussi l’utilisation de tous nos logiciels, outils et machines. Vous aborderez également les fondamentaux du métier d’un Franchisé MBE, y compris la vente et les techniques de vente, l’accueil et le service client, la gestion financière, le management, l’organisation du centre et l’utilisation des outils (gestion de caisse, CRM, expédition, etc.).
Phase 3 : La formation pratique
Mais la théorie ne suffit pas ! C’est pourquoi cette formation est complétée par une immersion pratique de 2 semaines en centre. C’est le moment de mettre en application toutes les connaissances acquises, d’apprendre en pratiquant au sein de centres formateurs. Vous aurez l’opportunité d’observer puis de participer activement à l’activité du centre, toujours accompagné d’une personne référente, et même de découvrir plusieurs centres pour une vision plus large.
Et l’accompagnement ne s’arrête pas là ! Rapidement après l’ouverture de votre centre, votre animateur réseau sera présent à vos côtés pendant 1 semaine répartie en 2 temps. Cette visite à l’ouverture vise à vous aider au démarrage, finaliser votre formation, vous accompagner et valider votre plan d’actions. Comme l’a si bien dit Nicolas Domaradzki, Animateur réseau chez Mail Boxes Etc. France, lors de l’ouverture du Centre MBE de Rodez : « Nous avons eu l’occasion d’aborder de nombreux sujets clés pour le lancement, d’affiner la stratégie commerciale, et surtout de rencontrer des prospects très prometteurs. » Un témoignage qui illustre parfaitement l’engagement de nos équipes à vos côtés.
La Formation Continue : Parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre
Le monde évolue, et avec lui, les besoins de vos clients et les outils à votre disposition. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à proposer une offre de formation continue complète et diversifié, adaptée aux besoins de nos franchisés.
Nos actions de formation
Notre objectif commun est votre formation. Vous bénéficierez de nombreux supports pour maintenir vos compétences à jour :
E-learning avec MBE ILearn : Une plateforme dédiée pour vous et vos salariés, offrant une centaine de cours et permettant de se former en autonomie. Plus de 4 300 contenus ont été consultés en 2024, preuve de l’engagement de notre réseau.
Webinaires : Avec une moyenne d’un par mois, ces sessions vous permettent de vous former en échangeant sur des thématiques variées telles que le développement commercial, les services (import, emballage, impression, etc.) ou les outils. Vous pourrez même bénéficier de témoignages de franchisés.
Formations live : Pour des sujets plus spécifiques, des formations sont organisées en distanciel ou en présentiel, en interne ou via nos partenaires.
Au-delà de la formation : Un réseau solidaire et dynamique
La force de Mail Boxes Etc. réside aussi dans son réseau et les opportunités de synergies qu’il offre. Des programmes d’échanges sur des thématiques spécifiques (développement commercial, organisation, communication, etc.) sont mis en place, permettant le partage d’expériences et d’idées au sein de groupes de 8 à 10 franchisés, avec une réunion par mois.
De plus, des groupes de travail avec des franchisés et le siège sont régulièrement organisés pour améliorer nos services, notamment en communication, développement durable ou impression. Des conférences et des visites chez nos partenaires viennent compléter ce dispositif pour vous permettre de développer votre réseau et d’être toujours à la pointe.
Votre avenir commence ici
Chez Mail Boxes Etc., il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé. Ce qui compte, c’est votre envie d’entreprendre, votre amour pour le service BtoB et votre appétence commerciale. Si vous vous reconnaissez dans ces qualités et que vous aspirez à une reconversion réussie et accompagnée, alors Mail Boxes Etc. est le partenaire qu’il vous faut. Nous vous accompagnons à chaque étape, du premier contact à l’exploitation de votre centre.
Prêt à transformer votre ambition en succès ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et construire ensemble votre avenir !
Nous recherchons aussi dans ces villes :
Contactez-nous !
Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire de contact afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.